Home A la une REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES

REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES

REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES
0

Les rideaux sont tombés ce vendredi 15 juillet 2016 sur les travaux de l’atelier national de réflexion et d’échanges sur les réformes politiques et institutionnelles. Organisé par le Haut commissariat à  la  réconciliation et au renforcement de l’unité nationale  (HCRRUN) du 11 au 15 juillet 2016 au Radisson Blu Hôtel 2 février de Lomé, cet atelier a regroupé des représentants de toutes les couches sociales du Togo. Il était question pour les participants au cours de cette rencontre «d’aller à  l’école des réformes », de parvenir à une compréhension commune du concept et de partager l’expérience des pays frères notamment le Ghana et le Maroc.

La conférence inaugurale donnée par le Pr Dodji DKOKOROKO sur le concept des réformes à été suivie de 5 différents panels portant sur la mise en œuvre des réformes, la démocratie, la gouvernance locale,  les rôles  et les responsabilités des acteurs et parties prenantes dans le processus.  Des questions liées aux Républiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain à celles des mandats  présidentiels et des régimes politiques, les maux qui minent la mise en œuvre des réformes au Togo ont été passés au peigne fin.
Mme Awa NANA DABOYA, présidente  du HCRRUN dans son allocution de clôture a fait le constat que  « Nul ne met en doute la nécessité de consolider le processus démocratique, d’améliorer le cadre de vie et les voies à explorer sont diverses et transversales ».

Elle a évoqué, entre autres comme pistes, le respect des délais constitutionnels, le réajustement du régime politique, le reformatage du dispositif parlementaire,  l’institution du tribunal électoral, la consolidation de la place républicaine de l’Armée. La gestion des identités ethniques et tribales dans la gouvernance, la modernisation de la gestion du foncier, la régulation adaptée du cadre réglementaire et anthropologique d’exercice des privilèges protocolaires et administratifs de la chefferie ont été aussi envisagées.

« A l’issue des échanges d’expériences, mais surtout des débats faits de confrontations et de mâtinés de polémiques, nous pouvons dire que nos travaux furent fructueux », a déclaré  Mme Awa NANA DABOYA.
Les travaux  ont été officiellement clôturés par M. Puis AGBETOMEY, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, représentant le Premier ministre, lui-même  représentant le Président de la République.
Il a réaffirmé la volonté  et la disponibilité du gouvernement  à accompagner le HCRRUN dans sa mission.