Home A la une Réformes politiques et institutionnelles – Les principaux points de convergences

Réformes politiques et institutionnelles – Les principaux points de convergences

Réformes politiques et institutionnelles – Les principaux points de convergences
0

Le Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement du l’unité nationale (HCRRUN) a remis au Président de la République les documents de synthèse de l’atelier national tenu du 11 au 15 juillet 2016 à Lomé. Ces documents résument essentiellement les points de convergences auxquels les participants à l’atelier sont parvenus. 

Il s’agit entre autres des questions relatives à l’indépendance du pouvoir judicaire vis-à-vis du pouvoir exécutif, la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin, la gestion des contentieux électoraux, le contrôle de la nomination aux hauts postes et la déclaration des patrimoines à l’entrée et à la sortie de poste des gouvernants.

En outre, ces points de convergence ont concerné également la saisine de la Cour constitutionnelle, à l’ethnicité, la citoyenneté, les valeurs culturelles et la poursuite des réformes de la Justice.

Toutefois, sur la question de régime politique, aucune proposition concrète n’a été faite dans l’immédiat pour le contexte togolais car, il faudra au préalable, définir le contenu du régime souhaité par les Togolaises et les Togolais.

La rencontre nationale tenue du 11 au 15 juillet 2016  a eu pour objectif de créer  les conditions favorables à la formulation et à la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles en permettant une compréhension commune du concept des réformes, la compréhension de l’esprit et la lettre de ces réformes telles que formulées par la CVJR entre autres, a atteint les résultats escomptés. 

Loin d’être un cadre pour la concrétisation des réformes politiques et institutionnelles, cette rencontre de réflexion et d’échanges initiée par le HCRRUN a permis aux participants de penser les réformes bien au-delà des questions électorales et de régimes politiques. Il était aussi et surtout question, hormis ces dernières, de réfléchir à une République métamorphosée visant la mise en place d’un nouveau contrat social en vue d’offrir un meilleur vivre ensemble entre  les Togolaises et  les Togolais.