Home A la une COMMEMORATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME / LA PRESIDENTE DU HCRRUN INVITEE D’HONNEUR

COMMEMORATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME / LA PRESIDENTE DU HCRRUN INVITEE D’HONNEUR

COMMEMORATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME / LA PRESIDENTE DU HCRRUN INVITEE D’HONNEUR
0

La célébration de la 40ème édition de la Journée internationale de la femme a été marquée au Togo par diverses manifestations. Invitée d’honneur à cette occasion, Mme Awa Nana-Daboya présidente du Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), a pris part aux manifestations aux côtés du millier de femmes rassemblées au Palais de Congrès de Lomé ce mercredi 08 mars 2017.  

Placée sous le thème « Les femmes dans le monde du travail en pleine mutation : Planète 50-50 d’ici 2030 », cette édition 2017 a été marquée au Togo par plusieurs séances de sensibilisations préalables sur des sujets entre autres, « la situation des femmes dans le monde du travail : cas du Togo », « les opportunités d’emploi pour les femmes », « appui à l’entrepreneuriat féminin au Togo : actions et résultats ».

L’apothéose ce 08 mars, a été meublée par une communication sur l’importance de la pièce d’identité dans le monde du travail qui a été faite par Mme Tchamdja Kpatcha Kobauyah directrice de la Nationalité du Sceau et de l’Identité Civile pour sensibiliser les femmes sur ce sujet.

En ouvrant la séance, Mme Tchabinandi Kolani Yentcharé, ministre en charge de la Promotion de la Femme a, dans son allocution de circonstance, relevé la pertinence du thème choisi cette année et a démontré  le rôle  primordial de la femme dans le monde du travail. « J’invite tout le monde à intégrer dans les mœurs du monde du travail, les ‘’valeurs’’ qui garantissent l’égalité, non seulement pour des raisons d’équité et de respect des droits de l’homme mais aussi parce que c’est une condition préalable à la réalisation des objectifs de l’agenda 2030 pour le développement durable » a-t-elle précisé. Elle a ensuite mis en exergue les réalisations  du gouvernement togolais en matière d’équité genre et a énoncé les perspectives.

La rencontre  a été riche en couleurs et en sons et a connu la participation de milliers de femmes venues  de toutes parts du territoire nationale et aussi de la sous-région Ouest africaine.