VISITE DE TRAVAIL AUPRES DU HCRRUN/ LA DELEGATION RWANDAISE A ÉCHANGÉ AVEC LES ACTEURS ÉTATIQUES ET NON ÉTATIQUES DU TOGO
La délégation rwandaise en mission de travail au Togo a échangé les mardi 14 et mercredi 15 février 2017 avec les membres de la commission des réformes nommés en janvier dernier par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Ces échanges se sont poursuivis le jeudi 16 et le vendredi 17 février respectivement avec les représentants des Institutions de la République, des départements ministériels et les organisations de la société civile, les syndicats et les médias.
Le chef de la mission rwandaise, le Pr Anastase SHYAKA et ses collaborateurs ont partagé leurs expé
riences en matière de réformes qui ont permis à leur pays d’être aujourd’hui un exemple cité par tous.
De l’historique du génocide au Rwanda à la décentralisation réussie en passant par le processus de la réconciliation et les réformes de l’administration publique, toute une liste d’actions et mécanismes dont le Togo pourra s’inspirer. Des solutions endogènes ressorties de la tradition locale et des innovations qui ont permis à ce peuple très divisé il y a quelques années de retrouver son unité et d’amorcer son développement.
Pour les experts rwandais, le cas de leur pays n’est pas forcément un exemple à copier et à coller au Togo, mais des mécanismes que le pays pourra adapter selon ses réalités et surtout, retourner au tréfonds de la culture locale pour sortir des solutions endogènes autour desquelles les Togolais se retrouveront.
La mission rwandaise a pris fin ce samedi 18 février 2017.