REFORMES POLITIQUES, INSTITUTIONNELLES ET CONSTITUTIONNELLES AU TOGO / LA COMMISSION A REÇU UN GROUPE D’AMBASSADEURS
Dans le cadre de sa mission, la Commission de réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles a reçu en audience ce jeudi 09 mars 2017 un groupe d’ambassadeurs accrédités au Togo.
Cette rencontre a lieu dans la salle de réunion du HCRRUN, sis dans l’immeuble de la CENI, siège également de la Commission des réformes.
Cette rencontre organisée à la demande des diplomates a consisté à échanger avec la Commission sur leur volonté à accompagner le Togo à cette étape de l’édification de sa démocratie et à partager leur vision des travaux en cours sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles.
« Nous sommes venus pour une prise de contact et un échange informel avec cette commission sur des sujets qui sont très importants pour le Togo et nous avons apporté notre soutien collectif au travail qui est engagé, à ce processus qui vise à dynamiser l’esprit des réformes. Enfin nous avons émis le souhait collectivement que la commission puisse faire œuvre utile pour le Togo », a déclaré Marc Fonbaustier, ambassadeur de France au Togo s’exprimant au nom de la délégation.
Pour la présidente de la Commission, Mme Awa Nana-Daboya, en se mettant à l’œuvre depuis le 1er février 2017, la Commission a estimé d’abord faire son travail en se basant sur la documentation de tous les accords et dialogues passés puis ensuite de visiter et de rencontrer tous les acteurs politiques, étatiques et non étatiques.
« Ce travail d’inclusion que nous faisons, de rencontrer et d’écouter tout le monde, a fait plaisir à nos amis et c’est à juste titre que le groupe des 5, à savoir les Ambassadeurs de l’UE, de la France, de l’Allemagne, des Etats-Unis et le PNUD, a demandé à nous rencontrer et nous les avons reçus. La discussion a été des plus agréables, et au regard des différentes auditions que nous avons eues, nous restons convaincus que la commission est en bonne voie pour sortir des réformes qui ressemblent aux Togolais et qui rassemblent les Togolais», a déclaré Mme Awa Nana-Daboya. Elle s’est par ailleurs réjouie de cette démarche du groupe des 5 qui est un soutien très fort à leur travail.