Home A la une Réformes politiques et institutionnelles : Ouverture de l’atelier du HCRRUN ce lundi 11 juillet

Réformes politiques et institutionnelles : Ouverture de l’atelier du HCRRUN ce lundi 11 juillet

Réformes politiques et institutionnelles : Ouverture de l’atelier du HCRRUN ce lundi 11 juillet
0

Le lundi 11 juillet 2016 s’ouvre à Lomé l’atelier sur les réformes politiques et institutionnelles organisé par le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’Unité nationale (HCRRUN). En référence à l’alinéa 2 de la recommandation 8 de la Commission Vérité, Justice et réconciliation (CVJR), cet atelier répond de la large réflexion sur la question des réformes institutionnelles « … associant personnalités politiques, juristes, sociologues, historiens, les  organisations de la société civile en vue de déterminer les institutions en mesure de nous assurer une gouvernance adaptée à nos réalités ».

Ainsi, à la faveur de la conférence de presse tenue au siège de l’Institution le jeudi 07 juillet pour lancer l’événement, la Présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana Daboya,  a rappelé la spécificité de ce cadre de réflexion.  L’atelier n’a pas pour but de mettre en œuvre les réformes, mais d’amener les Togolaises et les Togolais  à avoir une meilleure  compréhension commune du concept des réformes.

« Ce sera l’occasion pour tout le monde d’aller à l’école des réformes, d’apprendre le concept des réformes telles que préconisées  de tous les temps par les grands penseurs, juristes et autres politiciens. Et nous serons tous heureux d’avoir cette compréhension commune de base », a précisé   Mme Awa Nana Daboya.

Ce cadre de réflexion sera également le lieu pour les participants, et à travers eux, toutes  les Togolaises et tous les Togolais, de redécouvrir les différentes dynamiques des  Républiques sous lesquelles le pays a vécu, de les analyser au regard de la République d’aujourd’hui et de faire des projections pour la République de demain dans laquelle ils aspirent vivre.

La synthèse des travaux de cet atelier sera reversée à la Commission chargée des réformes créée par le Chef de l’Etat en janvier 2015 et qui se chargera de sa mise en œuvre.