Réformes politiques et institutionnelles – L’atelier de réflexion et d’échanges ouvert ce lundi à Lomé
Un atelier de réflexion et d’échanges sur les réformes politiques et institutionnelles a ouvert ses travaux ce lundi 11 juillet 2016 à Radisson Blu Hôtel 2 février à Lomé. Organisé par le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), cet atelier rassemble pendant 5 jours des acteurs de la vie sociale et politique du Togo. La cérémonie solennelle d’ouverture a été marquée par trois interventions : le mot de bienvenue de la présidente, Mme Awa Nana Daboya, la conférence inaugurale du Prof Dodzi Kokorodo, président de l’Université de Lomé sur le concept de réformes politiques et institutionnelles, le discours d’ouverture du Premier ministre Komi Selom Klassou, représentant le chef de l’Etat. Tous ont convié les acteurs à œuvrer pour élargir la compréhension des réformes politiques et institutionnelles au Togo.
Cette cérémonie solennelle a été suivie d’une communication préliminaire portant sur le parcours de l’APG au HCRRUN et notamment l’esprit et la lettre des réformes telles que contenues dans les Recommandations de la CVJR, et présentée par Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan.
L’après-midi a été consacré au panel 1 animé par MM. Lawson N’sinto, Hetcheli Folly Kokou, Batchana Essohanam et Mme Assemboni Alida sur « Les Républiques d’hier et la République d’aujourd’hui».