Les objectifs du HCRRUN exercice 2022 atteints : 3361 victimes indemnisées pour un montant de 2 556 120 000 FCFA
Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a tenu, le jeudi 22 décembre 2022, à Lomé, sa conférence – bilan annuelle. Cette rencontre, a permis de situer l’opinion sur les activités de l’institution au cours de l’année 2022 et de présenter son rapport financier.
En effet, plusieurs sessions d’indemnisations individuelles ont été tenues dans les régions de la Kara, des plateaux, de la maritime et centrale. Au total, 3361 victimes ont été touchées avec un montant de 2 556 120 000 FCFA. S’agissant du volet de réparations communautaires, et à la lumière de la recommandation 54 de la CVJR, l’institution a réceptionné deux bâtiments scolaires dans le village Pouwedeou (Sotouboua). D’un coût total de 47 551 382 FCFA, cette réalisation qui reste une priorité des populations bénéficiaires, va permettre à la communauté Pouwedeou et ses environs de soutenir aisément la scolarisation des enfants.
Une autre action effectuée par le HCRRUN en 2022, est le lancement du programme de bourses des orphelins des victimes des malheureux événements politiques de 2005. Ainsi, 158 enfants ont bénéficié de ce programme, qui octroie à chacun un montant de 21 000 FCFA par mois sur une durée de 5 ans. Pour la première étape de ce programme, le montant engagé est de 18 459 000 FCFA.
Par ailleurs, la visibilité du HCRRUN au plan international s’est fait sentir avec l’organisation à Lomé du sixième forum africain sur l’état de la justice transitionnelle en Afrique, en partenariat avec l’UA et le Centre d’Etude sur la Violence et la Réconciliation (CSVR). Cette rencontre, qui a réuni près de 300 participants du continent africain, a été une occasion pour l’institution de partager l’expérience togolaise en matière de mise en œuvre de la justice transitionnelle, en édifiant les participants sur les avancées du processus réalisées au Togo.
« A l’heure du compte rendu aux populations, le HCRRUN peut se réjouir des résultats obtenus cette année. Selon les statistiques des experts qui vous sont présentées, 3361 victimes ont été satisfaites en 2022 dans le cadre de la cinquième étape de mise en œuvre du programme de réparations. Le taux de satisfaction calculé sur la base de la perception que les victimes ont des prestations qui leur sont offertes est estimé à 98,87%. Des mêmes statistiques, il ressort que de décembre 2017 à décembre 2022, les opérations ont permis dans l’ensemble de couvrir au total 23639 victimes », a souligné la présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana-Daboya lors de son intervention.