Les nouveaux membres des Comités Locaux de Paix (CLP) installés et formés pour la cause nationale
Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a procédé, les 13, 14 et 15 juin 2023, à Lomé, à l’installation et à la formation des nouveaux membres des Comités Locaux de Paix (CLP). La cérémonie d’ouverture des travaux, présidée par la présidente de l’institution, Mme Awa Nana-Daboya, a connu la présence de diverses personnalités et invités.
Le rôle que jouent les membres du CLP depuis 2017 dans les communautés togolaises reste important et apprécié par tous. Ils constituent des mécanismes endogènes de prévention des conflits, de préservation et de promotion de la paix. Alliés du HCRRUN, les membres des Comités Locaux de Paix contribuent à la mise en œuvre du programme de réparation et de recommandations de la CVJR. A ce titre, le renouvellement des membres ainsi que le renforcement de leurs capacités deviennent une nécessité vu les enjeux du processus sur le terrain avec le choix de la justice transitionnelle.
Durant trois jours, les 273 membres des CLP sont édifiés sur différentes thématiques à savoir : le processus de Justice Transitionnelle au Togo, aperçu des travaux travaux de la CVJR, la genèse et mission du HCRRUN, les rôles fondamentaux et mission des CLP : les attentes du HCRRUN. Les participants sont également outillés à travers des communications portant sur la prévention et la gestion des conflits communautaires, la négociation et la médiation en matière de conflits communautaires, l’extrémisme violent : rôle des CLP dans la lutte contre le phénomène et leur contribution à des élections apaisées.
« La philosophie politique du Président de la République axée sur l’obligation de résultat impose à toutes les administrations et institutions de l’État de questionner continuellement leurs moyens d’action afin d’optimiser leurs rendements. C’est dans cette optique qu’après quelques années de collaboration, et dans une dynamique inclusive avec vous Mesdames et Messieurs, le HCRRUN a initié depuis 2022 une évaluation de vos structures, évaluation qui a conduit en 2023 à leur restructuration. Il convient de rappeler que cette évaluation et restructuration qui en a découlé étaient nécessaires, non seulement en raison des dysfonctionnements constatés dans certains CLP, mais également à cause de l’émergence des nouvelles menaces que sont le terrorisme et l’extrémisme violent », a souligné la présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana-Daboya, dans son mot de circonstance. Elle a indiqué que l’objectif principal de cette démarche consiste à redynamiser les CLP afin de leur permettre d’accompagner plus efficacement les localités dans la prévention et la gestion des conflits communautaires, la construction de la paix et la consolidation de l’unité nationale.
Sans ambage, la présidente du HCRRUN a précisé que, face au nouveau contexte de terrorisme et de l’extrémisme violent, qui fait appel à la naissance d’un nouveau type de rapport entre les forces de défense et de sécurité, il est question pour les citoyens togolais de contribuer à la cohésion des actions engagées par le gouvernement , dans une collaboration avisée pour contrer le phénomène.
La cérémonie d’installation des membres des Comités Locaux de Paix ☮️ a été marquée par la remise des écharpes à chaque membre, suivie d’utiles conseils pratiques donnés par l’ancien Premier ministre et conseiller spécial du HCRRUN, Me Joseph Kokou Koffigoh.