Home A la une JIF 2021 : Awa NANA cooptée marraine d’une association des femmes de l’OTR

JIF 2021 : Awa NANA cooptée marraine d’une association des femmes de l’OTR

JIF 2021 : Awa NANA cooptée marraine d’une association des femmes de l’OTR
0

Les femmes de l’Office togolaise des recettes (OTR) ont célébré à leur manière la 110ème édition du 8 mars à travers un panel de discussions et de partages d’expériences de femmes leaders. Réunies autour du thème « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 », elles ont réfléchi et échangé sur leurs réalités sociale et professionnelles et se sont encouragées à aller de l’avant pour la pleine jouissance de leurs droits.

Le vendredi 5 mars déjà, en prélude à cette célébration, ces femmes de l’OTR se sont constituées en association pour défendre leurs intérêts pour mieux faire face aux défis auxquels elles sont confrontées. Un bureau de 9 membres a été mis en place pour présider aux destinées de cette association. Elles ont, pour ce faire, coopté Madame Awa NANA Daboya, Médiateur de la République Togolaise  et Présidente du HCRRUN, comme marraine de cette Association.  Un choix qui n’est pas fortuit selon la directrice de communication, Madame MAGBENGA komnaka : « Nous l’avons choisie parce qu’elle est l’une des femmes togolaises qui ont un long parcours dans l’administration  depuis une époque où il n’était pas évident de voir une femme émerger. C’est une femme pour laquelle nous avons beaucoup d’admiration ceci en raison de son humilité et de la disponibilité dont elle a toujours fait preuve. »

Madame Awa NANA Daboya  s’est dite honorée par le choix porté sur sa personne et promet les accompagner véritablement pour l’atteinte de leurs objectifs.

Pour rappel, la Journée internationale des droits de la femme (JIF) est née en 1908, lorsque 15 000 femmes ont défilé dans la ville de New York pour réclamer des heures de travail plus courtes, de meilleurs salaires et le droit de vote. C’est le Parti socialiste américain qui a déclaré la première Journée nationale de la femme, un an plus tard. L’idée de rendre cette journée internationale est venue d’une femme appelée Clara Zetkin. Elle a suggéré l’idée en 1910 lors d’une conférence internationale des femmes travailleuses à Copenhague. Il y avait 100 femmes, de 17 pays, qui ont accepté sa proposition à l’unanimité. La première édition a été officiellement en 1911.