Home A la une HCRRUN/REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES : Rôles et responsabilités des parties prenantes

HCRRUN/REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES : Rôles et responsabilités des parties prenantes

HCRRUN/REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES : Rôles et responsabilités des parties prenantes
0

« Les rôles et les responsabilités des acteurs et parties prenantes dans le processus de réformes », c’est le thème qui a marqué ce jeudi 14 juillet 2016 les travaux  de l’atelier national de réflexion et d’échanges sur les réformes politiques et institutionnelles ouvert depuis le lundi 11 juillet à Lomé.

Les différents panelistes ont analysé  et mis en perspective  la participation  des différents acteurs et parties prenantes au processus des réformes au Togo.

L’ancien Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu a ainsi expliqué que l’absence du consensus après lequel la classe politique court depuis des années reste le problème fondamental qui bloque les réformes politiques et institutionnelles.

Au sujet des forces armées, le Lieutenant-Colonel Awizoba a fait remarquer que leur rôle et leurs responsabilités est la défense de l’intégrité du territoire et la sécurité des personnes et des biens. Il a en outre insisté sur la nécessité de leur caractère nature républicain et apolitique.

Deux autres sous-panels composés d’une part d’enseignants chercheurs et de religieux et de représentant de la société civile d’autre part ont aussi présenté tour à tour l’approche scientifique, sociologique et religieuse des réformes.

Les participants se sont donnés rendez-vous pour le débat général le lendemain, dernier jour des travaux de cet atelier.