Home A la une Démarrage des travaux des réparations communautaires à Djéréhouyé

Démarrage des travaux des réparations communautaires à Djéréhouyé

Démarrage des travaux des réparations communautaires à Djéréhouyé
0

Le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a procédé ce vendredi 13 mars 2020 au démarrage effectif des travaux de construction des infrastructures fédératrices  prévues à Djéréhouyé. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du volet des  réparations communautaires et collectives du programme de réparations.

Il s’agit de la pose de la première pierre pour la construction d’un vestibule communautaire sur une parcelle de terrain neutre et qui servira de lieu de rencontres et de discussions et d’échanges sur les problèmes touchant à la vie de toute la communauté. Les travaux vont consister également à la réparation des  habitations des deux représentants  des communautés vivant à Djéréhouyé.  

Les femmes de Djéréhouyé participant aux travaux

L’objectif visé est d’apaiser les communautés Kabye- Losso et les Woudou dont le vivre ensemble et la coexistence a été ébranlé en 2015 par des considérations socio-économique voire politique.

Cette cérémonie de pose de la première pierre de réfection des infrastructures identifiées par les communautés elles-mêmes, a été  présidée par le Premier Rapporteur du HCRRUN Monsieur Evalo  et a connu la participation des autorités locales et des populations bénéficiaires.

Pour favoriser la cohabitation, le brassage et renforcer le vivre ensemble au sein de ces communautés, les travaux seront effectués par la main d’œuvre locale.

Les ouvriers et manoeuvres tous venant des communautés vivant à Djéréhouyé

Rappelons que la réalisation de ces infrastructures fédératrices répond à la recommandation n° 54 de la CVJR qui stipule «La CVJR recommande que des réparations communautaires et collectives soient privilégiées dans le cas de conflits intercommunautaires et de déplacements de populations. Ces réparations qui peuvent prendre la forme d’œuvre d’utilité publique ou de projets de développement doivent être distinguées de projets ordinaires de l’Etat. En outre la CVJR recommande qu’une attention particulière soit accordée aux problèmes fonciers, à la chefferie traditionnelle et aux abus d’autorité qui sont souvent à la base de ces conflits intercommunautaires. La CVJR recommande enfin que là où les conditions le permettent, des actions de réconciliation traditionnelle ou de médiation soient menées en vue de rétablir la cohésion entre les groupes sociaux en conflit ».