Home A la une Dans le respect des mesures barrières, le HCRRUN reprend ses activités

Dans le respect des mesures barrières, le HCRRUN reprend ses activités

Dans le respect des mesures barrières, le HCRRUN reprend ses activités
0

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a procédé, ce mardi 14 juillet 2020 à la reprise de ses activités avec l’indemnisation des victimes non vulnérables de la région des Savanes. Cette reprise, qui s’impose dans un contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, intervient grâce à une disposition d’ordonnance prise par le chef de l’Etat. Déjà, au siège du HCRRUN, à Lomé, les victimes ayant subi des violences liées de la faune à l’époque, bénéficient de ces indemnisations caractérisées par le paiement des indemnités prévues pour elles par la CVJR et des consultations psychologique et médicale.

« Aujourd’hui, Dieu merci, le Togo s’en sort avec le respect des mesures barrières et par conséquent, en reprenant ces activités, nous devions nous soumettre rigoureusement aux mesures sanitaires édictées par l’Etat. Mais ce qui nous a le plus encouragé, c’est une ordonnance du 3 juillet dernier portant prorogation de l’Etat d’urgence contre le COVID-19. Précisément, dans cette ordonnance il y a un article qui autorise la reprise des activités de sorte que la vie de la nation ne soit pas bloquée,(…) et que les activités puissent être menées par des Institutions », a souligné la présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana Daboya.

A noter que pour le moment, les victimes recensées sont convoyées par des Bus de 60 places, en raison de 30 personnes par Bus, depuis les préfectures de la région des Savanes jusqu’à Lomé pour être indemnisées. Ceci en attendant l’épuisement des 45 jours de prorogation de l’Etat d’urgence pour d’autres dispositions.