Home A la une CONTRIBUTION AU PROCESSUS DE RECONCILIATION NATIONALE / LA SOCIETE CIVILE JOUE SA PARTITION

CONTRIBUTION AU PROCESSUS DE RECONCILIATION NATIONALE / LA SOCIETE CIVILE JOUE SA PARTITION

CONTRIBUTION AU PROCESSUS DE RECONCILIATION NATIONALE / LA SOCIETE CIVILE JOUE SA PARTITION
0

Au deuxième jour de sa série de rencontre avec les différents acteurs de la société, les Hauts Commissaires du HCRRUN étaient face aux représentants des Organisations de la Société Civile ce mardi 29 novembre 2016.

Intervenant la première, la présidente du HCRRUN, Mme Awa NANA-DABOYA a d’abord rappelé brièvement le parcours du HCRRUN depuis sa mise en place et exprimé son souhait de voir ses activités prendre davantage d’élan avec la prise en compte dans le prochain budget national, des réparations urgentes. Elle a ensuite insisté sur les propositions faites par le HCRRUN au Chef de l’Etat à savoir, la mise en place de la Commission de réforme institutionnelle et d’un fonds spécial de réparation. Elle a enfin invité les OSC à promouvoir aux côtés du HCRRUN, les valeurs de coexistence pacifique fondées sur l’acceptation de nos différences.

La deuxième communication présentée par Madame Claudine KPONDZO AHIANYO,  2ème Rapporteur du HCRRUN, a porté sur les notions de réparation, de réconciliation et d’unité nationale et la complexité de leur mise en œuvre. Elle lui a permis d’insister à nouveau sur la complexité de la mise en œuvre des réparations et sur la nécessaire contribution des OSC pour la réussite de la mission du HCRRUN.

Intervenant en troisième position, M. WIYAO Evalo, 1er Rapporteur du HCRRUN a porté son exposé sur l’Implication et la contribution des OSC au processus de réparation, de réconciliation et d’unité nationale qui lui a permis d’aborder deux volets attentes et les pistes de réflexion. L’orateur a tout d’abord rappelé que la Société civile a été de tous les combats au Togo. Il en a été ainsi de la participation du REFAMP et du GF2D aux négociations ayant abouti à l’APG. De même, elle a été représentée au sein de la CVJR par la coordinatrice du WANEP. Les OSC ont été aussi aux côtés du HCRRUN à toutes les étapes de ses travaux, y compris lors de l’atelier sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles en juillet 2016. Rappelant que le HCRRUN seul ne pourra arriver au bout de la mission de réconciliation sans l’apport de tous, il a exposé les attentes de l’Institution qui sont de voir les OSC continuer à accompagner le HCRRUN dans la mise en œuvre des recommandations de la CVJR. Il a donc invité les OSC, dans ses pistes de réflexion, à se sentir liées par un partenariat tacite pour la réalisation de la réconciliation et de l’harmonie sociale.

Au cours des échanges et à la suite des travaux en commissions, les participants ont soumis au HCRRUN leurs idées et les moyens par lesquels ils pourront accompagner le processus en vue d’une véritable réconciliation entre toutes les filles et fils du Togo

Les travaux se poursuivent ce mercredi 30 novembre avec les professionnels des médias et le vendredi 2 décembre avec les Forces de défense et de sécurité.