Accueil A la une Les indemnisations démarrent mardi prochain

Les indemnisations démarrent mardi prochain

Les indemnisations démarrent mardi prochain
0

Après les tournées d’informations et les cérémonies de purification, le HCRRUN entame du 12 au 29 décembre 2017, l’étape des indemnisations proprement dites.

Selon Mme Awa Nana-Daboya, Présidente du HCRRUN, « cette première étape est consacrée aux victimes vulnérables. Elles sont au nombre de 137 réparties sur toute l’étendue du territoire. Ce sont les victimes portant encore des séquelles physiques ou psychologiques graves et nécessitant des soins ».

Des dispositions sont prises avec les Autorités administratives, traditionnelles, religieuses et locales en vue du convoiement de ces victimes à Lomé pour leur prise en charge psycho-médicale ainsi que leur indemnisation.

D’après les responsables de l’ONG AIMES-Afrique qui s’occupe de cette prise en charge psycho-médicale, « une vingtaine de médecins de différentes spécialités (Psychologie, Chirurgie, Ophtalmologie, Stomatologie, Médecine, ORL, Neurologie, Urologie, Gynécologie) sont mobilisés en vue de permettre aux victimes vulnérables ayant des séquelles dans leur corps de recouvrer leur santé ou d’être soulagées des maux dont elles souffrent ».

Des dispositions sont prises avec le Ministère de la Santé afin de faciliter l’accès aux CHU Sylvanus Olympio et Campus, au CHR Lomé-Commune et à l’hôpital de Bè pour les victimes qui nécessiteront des analyses et/ou traitements plus poussés. En cas de besoin, des cliniques privées identifiées par AIMES-Afrique seront également mises à contribution.

En dehors de la prise en charge médicale, chaque victime recevra une indemnité telle qu’elle a été fixée par la CVJR à la suite des études et des expertises qu’elle avait réalisées en son temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *