Home A la une Visite du Ministre Christian Trimua au Médiateur de la République et au HCRRUN

Visite du Ministre Christian Trimua au Médiateur de la République et au HCRRUN

Visite du Ministre Christian Trimua au Médiateur de la République et au HCRRUN
0

Le Médiateur de la République et les Membres du HCRRUN ont reçu ce vendredi 19 avril 2019 dans l’après-midi, la visite du Ministre des Droits de l’Homme Chargé des relations avec les Institutions de la République, Monsieur Christian Trimua. Il s’agit d’une visite de prise de contact dudit Ministre avec les Institutions de la République pour s’informer officiellement du travail de ces deux Institutions présidées par Madame Awa Nana Daboya.

  • Ainsi, et dans le cadre de sa fonction de Médiateur de la République, Mme Awa Nana entourée de ses deux collaborateurs qui sont des fonctionnaires détachés à savoir M. Lokoun Akpélouzim, Chargé d’études et Senyo Ahli, Agent financier, a fait une brève présentation du travail accompli par l’Institution.

Elle a mis l’accent sur l’existant à savoir, les dossiers de réclamation dont l’Institution est saisie et leur traitement. Elle a dessiné les différents domaines concernés par ces dossiers, les acquis à savoir, les dossiers qui ont effectivement abouti et les défis portant sur les obstacles à l’aboutissement des autres dossiers.

Ainsi, sur 160 dossiers enregistrés, seuls 28 ont abouti. Le Médiateur de la République a cité les ministères réfractaires à son action et dessiné les perspectives d’actions pour le bon fonctionnement de l’Institution. Ces perspectives concernent entre autres, les ressources humaines et financières et la nécessité de révision du texte législatif de l’Institution.

Le Ministre a exprimé son appréciation et son étonnement pour les acquis enregistrés. Il a encouragé l’équipe du Bureau du Médiateur et rassuré de sa disponibilité à appuyer l’Institution pour les perspectives énoncées.

  • S’agissant de la deuxième Institution à savoir le HCRRUN, la Présidente et les Membres ont entretenu leur hôte sur les activités de l’Institution et notamment le volet Indemnisation des victimes entamé depuis décembre 2017 qui suit son cours au rythme des allocations budgétaires pour le Fonds d’indemnisation. Là également, les Membres du HCRRUN ont fait état des acquis de l’Institution qualifiés d’efficient et d’efficace et des perspectives à court, moyen et long termes, à savoir, outre les réparations individuelles, celles communautaires et mémorielles prévues pour les prochaines étapes. A ce propos, le Ministre en Charge des relations avec les Institutions de la République a échangé avec les Membres du HCRRUN sur les perspectives telles que l’impunité, la garantie de non-répétition etc.

La rencontre s’est achevée par une visite des locaux du Médiateur de la République et du HCRRUN.

Fait à Lomé le 19 avril 2019