Home A la une VISITE DE TRAVAIL AUPRES DU HCRRUN / LA DELEGATION RWANDAISE EST ARRIVEE A LOME

VISITE DE TRAVAIL AUPRES DU HCRRUN / LA DELEGATION RWANDAISE EST ARRIVEE A LOME

VISITE DE TRAVAIL AUPRES DU HCRRUN / LA DELEGATION RWANDAISE EST ARRIVEE A LOME
0

Comme annoncée à travers un communiqué de presse publié le 09 février 2017, la délégation rwandaise a foulé le sol togolais ce lundi après-midi en provenance de Kigali. La mission de cette délégation auprès du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), va consister à partager leurs expériences en matière de Réformes politiques et institutionnelles avec les acteurs étatiques et non étatiques togolais du 13 au 18 février 2017.

Suivant un programme déterminé, les Experts Rwandais vont d’abord s’entretenir avec Mme Awa NANA-DABOYA, présidente du HCRRUN avec les deux autres membres de l’Institution, puis  respectivement avec la Commission des Réformes ; les Institutions de la République ; les ministères ; les organisations de la Société civile et les médias. Ces échanges vont porter sur divers points liés à la mise en œuvre des réformes et permettre une large compréhension du concept de réformes politiques et institutionnelles liées à l’administration.  Par ailleurs, ces rencontres vont consister également à donner un sens aux responsabilités déclinées et dévolues à chaque département ministériel et institutionnel dans les recommandations de la CVJR et à expliquer la nécessité du consensus politique comme condition, entre autre, d’une réforme réussie.

La délégation arrivée à Lomé ce lundi après-midi est conduite par le Professeur Anasthase SHYAKA, CEO du Rwanda Governance Board et est composée en outre de Yves Bernard NINGABIRE, Directeur en charge de la planification suivi et évaluation au ministère de l’Administration locale ; de Bonaventure UWAMAHORO, Directeur en charge de la modernisation de la fonction publique au ministère de la Fonction publique ; d’Alphonse KARINGANIRE, Coordonnateur en charge de l’unité et de l’identité de la Disporea rwandaise, Commission nationale pour l’Unité et la Réconciliation et de Etienne NKERABIGWI, Directeur des affaires juridiques du ministère des affaires étrangères.