Une délégation de la Cour Constitutionnelle de la RDC reçue par les autorités togolaises
La délégation de la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique (RDC) du Congo en visite de travail et d’échanges d’expériences auprès du HCRRUN a rendu une visite de courtoisie à certaines autorités togolaises le mardi 07 et jeudi 09 novembre 2017 à Lomé.
Accompagnée par Mme Awa NANA-Daboya, présidente du HCRRUN, la délégation de la RDC, avec à sa tête, Monsieur Jean–Pierre MAVUNGU, juge à la Cour Constitutionnelle de son pays, a été reçue le mardi 07 novembre 2017 par le Premier ministre togolais Komi Sélom KLASSOU.
Pour Monsieur MAVUNGU, ces échanges avec le Premier ministre ont permis à la délégation de la RDC de s’informer davantage sur l’organisation et les réussites de l’atelier national de réflexion et d’échanges sur les réformes organisé par le HCRRUN en juillet 2016 à Lomé.
«Nous sommes là pour faire des échanges d’expériences entre nos deux Institutions. Nous avons rendu visite au Premier ministre afin de faire le tour d’horizon des questions brulantes de l’heure. Nous avons voulu apprendre du Chef du gouvernement comment les réformes qui ont été entreprises au Togo et nous avons été très édifiés », a-t-il déclaré.
La délégation de la RDC et les membres du HCRRUN ont été ensuite reçus le jeudi, d’abord par le président de la Cour Constitutionnelle, puis par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des relations avec les Institutions de la République.
Cette mission d’échanges d’expériences entre les institutions des deux Républiques a pris fin par un communiqué de presse à travers lequel la délégation de la RDC a exprimé sa gratitude au HCRRUN et au gouvernement togolais pour leur hospitalité.