Un ouvrage pour déconstruire les préjugés coloniaux qui sapent la réconciliation au Togo
Le premier Rapporteur du HCRRUN, Dr Wiyao Evalo a dédicacé ce mardi à l’auditorium de l’Université de Lomé, un ouvrage intitulé « Togo Processus de Réconciliation et d’Union Nationale à l’Épreuve des Préjugés Coloniaux (1914-1991) ». Cette œuvre de recherche dans une démarche scientifique vise à éveiller la conscience des Togolais sur les jugements de valeurs que les colonisateurs ont semées dans leur esprit et qui continuent d’alimenter la division. D’après l’auteur, « la réalisation de la réconciliation et de l’unité entre les Togolais se heurte encore aux effets des préjugés coloniaux, c’est-à-dire aux jugements de valeur que les administrateurs coloniaux ont eu au contact des différents ensembles ethniques du Togo et partant de leurs us et coutumes, dans une approche discriminatoire pour asseoir les bases de l’exploitation du territoire».
Cet ouvrage de plus de 300 pages composé de trois grandes parties, relève les conséquences engendrées par la gouvernance coloniale allemande, puis française au Togo, notamment les frustrations chez les uns et les complexes de supériorité chez les autres et qui ont entrainé l’éclosion des rapports heurtés, qui ne cessent d’empoisonner sous cape, le sentiment d’appartenance à une même communauté de destin.
A la cérémonie de dédicace, l’ouvrage a été présenté par le professeur HETCHELI Lolowou, tandis que le Professeur Kadanga Kodjona présentait l’auteur, Wiyao Evalo. Le président de l’Université de Lomé a quant à lui été représenté par le Professeur Batchana Essonhanam.
L’ancien Premier ministre Josephe Kokou Koffigoh, Conseiller Spécial du HCRRUN a également partagé avec l’assistance son regard d’homme politique, écrivain et poète sur cet ouvrage dont il a eu la primauté.
Afin de permettre aux professionnels des médias de bien s’approprier du contenu de cet ouvrage et apporter leur part à la déconstruction de ces préjugés, la présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana Daboya a offert un exemplaire du livre à chaque organe de presse présent à cette dédicace.
Il faut ce noter que ce livre écrit par le premier Rapporteur du Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) parait en outre comme un début d’exécution du troisième tiret de la recommandation 30 de la CVJR : « Œuvrer à renforcer le sentiment d’appartenance nationale en faisant mieux connaitre l’histoire des Togolais par des cycles de conférences, de débats, de publications, de documentaires, de films ».