Réparations communautaires et collectives, le HCRRUN dote le village de Niki Niki d’un centre médico-social
Dans le cadre de la mise en œuvre de la recommandation 54 de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) relative aux réparations communautaires et collectives, le Haut-Commissariat à la Réconciliation a procédé ce 8 août 2023, à la cérémonie de réception du centre médico-social du village de Niki Niki, une localité située dans le caton de Tchaloudé dans la préfecture de Blitta. Le bâtiment inauguré couvre une surface de 1300 m², il est constitué de 9 salles dont une attribuée à chacun des services de consultation, de soins, d’hospitalisation, de consultation prénatale, d’accouchement, de soins aux nouveaux nés, de repos, de vaccination et de garde. Cet établissement de santé publique est entièrement clôturé et comprend également un laboratoire une pharmacie et un logement pour le personnel soignant. Il est alimenté en eau potable de source forage et électrifié à base de l’énergie solaire.
La cérémonie de réception de cet ouvrage s’est déroulée en présence de la Présidente du HCRRUN, du représentant du ministère de la santé mais aussi des autorités locales et traditionnelles de la préfecture de Blitta.
Dans son allocution la Présidente du HCRRUN Madame Awa Nana Daboya a salué la détermination et volonté politique du Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé Président de la République qui a rendu possible la mise en place de cette infrastructure. Elle a tenu à préciser que « Le choix porté sur la construction d’un centre-médico-social n’est nullement le choix du HCRRUN. La construction de cette infrastructure sanitaire a été voulu par les populations de Niki Niki et des villages environnants à l’issue de plusieurs concertations entre les équipes du HCRRUN et les représentants des populations ».
Le Préfet de Blitta également présent à la cérémonie, a tenu à remercier le HCRRUN qui « depuis six ans sillonne notre pays pour semer les graines du pardon et de la Réconciliation. Dans la plus grande discrétion sans tapages médiatiques cette institution apaise les cœurs meurtriers par nos querelles politiciennes. Il le fait dans la justice et la neutralité totale sans tenir compte de nos obédiences politiques. Le centre médico-social qui se dresse devant nous est construit pour tous les Togolais car les maladies n’ont pas d’obédience politique. Je voudrais au nom de des populations de la Préfecture de Blitta et au nom des populations de Niki Niki, saisir l’opportunité de cette cérémonie pour féliciter et remercier la Présidente du HCRRUN ».
Et pour rendre opérationnel dans un bref délai le centre, le HCRRUN va acquérir le matériel de première nécessité indispensable au démarrage effectif des soins.