Région des Savanes : le HCRRUN indemnise des victimes à Dapaong et à Mango
Le HCRRUN a entamé l’indemnisation des victimes «non-vulnérables» de 2005 de la région des Savanes le lundi 04 juin dernier par les préfectures de Tône, Tandjouare, Cinkassé et les Kendjal. C’est la Mairie de Dapaong qui a abrité les travaux durant deux jours pour accueillir la vingtaine de victimes attendues à cette étape.
A l’ouverture des travaux, M Wiyao Evalo, Premier Rapporteur du HCRRUN, Me Joseph Kokou Koffigoh, personne ressource au HCRRUN et Tchimbiandja Douti Yendoukoa, préfet de Tône ont appelé les victimes au pardon et à la réconciliation en acceptant ce soutien de l’Etat togolais en guise de reconnaissance pour les malheurs qui leurs sont arrivés.
Les victimes ont exprimé leur satisfaction et imploré la miséricorde de Dieu sur le Togo afin que ces événements ne surviennent plus jamais sur la Terre de nos Aïeux.
A Mango le mercredi 6 juin 2018, la quasi-totalité des victimes attendues pour le compte du Grand Oti, a été présente. M. Wiyao a ainsi salué la mobilisation de ces victimes qui démontre leur adhésion au processus de réparation en cours avant de les inviter à accepter de bon cœur ces indemnisations de l’Etat et de pardonner.
Comme à Dapaong, le préfet de l’Oti, Lieutenant-Colonel Ouadja Gbandi a exprimé, au nom des populations du grand Oti, sa reconnaissance à toute la classe politique qui a permis d’asseoir ce programme de réparation des victimes.
C’est avec un cœur soulagé que les victimes sont rentrées chez elles en attendant le lendemain pour aller toucher leur chèque à la banque.