Programme de bourses des orphelins des victimes de 2005: De nouveaux bénéficiaires enregistrés
Le Haut – Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) poursuit la mise en œuvre de son programme de bourses aux orphelins des victimes de 2005. Apres la phase expérimentale qui a permis d’enrôler une centaine d’orphelins, le HCRRUN a procédé ce vendredi 09 décembre 2022 à la prise en charge de 58 orphelins dont 22 filles venus de toutes les régions du pays. Ils sont repartis chacun avec un chèque de cent vingt-six mille francs CFA comptant pour 6 mois de prise en charge.
Une prise en charge fortement appréciée par les parents ou tuteurs qui ont poussé un ouf de soulagement à la réception du chèque.
Rappelons que ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Recommandation 49 de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) relative aux enfants des victimes décédées. Et conformément à l’esprit de la recommandation susmentionnée, le paiement de l’allocation accordée (un million deux cent soixante mille francs) à chaque orphelin bénéficiaire, sera étalé sur cinq ans, soit 252000 francs CFA par an, équivalant à 21000 francs CFA par mois.