Processus de réconciliation au Togo, le HCRRUN a indemnisé des victimes enregistrées par la CNSEI
Dans la semaine du 21 au 26 juin 2021, le HCRRUN a poursuivi sa mission d’indemnisation des victimes des violences politiques au Togo de 1958 à 2005 par la session consacrée aux personnes enregistrées par la Commission nationale spéciale d’enquête indépendante (CNSEI). La CNSEI communément appelée Commission Koffigoh en référence à l’ancien Premier ministre du Togo qui a eu à la présider, a été chargée au lendemain des violences politiques de 2005 de diligenter des investigations en vue de déterminer les circonstances de ces actions faites de violence et de vandalisme, d’évaluer les préjudices subis par l’Etat et toute autre victime, de faire entreprendre des poursuites judiciaires contre les auteurs et les commanditaires présumés de ces actes.
Cette commission a enregistré près de 700 victimes dont les noms été versés à la CVJR et transmis au HCRRUN pour indemnisation. L’institution dirigée par Mme Awa Nana Daboya a ainsi consacré la semaine du 21 au 26 juin 2021 à l’indemnisation de ces victimes.
Il faut noter que certaines victimes ayant refait leurs dépositions à la CVJR ont été indemnisées plus tôt parmi les victimes enregistrées par la CVJR et ne pourraient être indemnisées doublement.
Une autre session sera organisée dans les prochaines semaines à l’endroit des absents à cette première.
La liste de ces victimes est consultables ici : ?? https://hcrrun-tg.org/wp-content/uploads/2021/08/hcrrun_indemnisation_Liste_victimes_CNSEI_Comission-Koffigoh_juin_2021.pdf