Mise œuvre du programme de réparations / Le HCRRUN s’entretient avec les populations de la région de la Kara
La délégation du HCRRUN en tournée d’information et d’échanges avec les populations du Nord Togo a poursuivi ses rencontres ce mardi 16 mai avec les populations de la région de la Kara. C’est la grande salle du Palais des Congrès de Kara qui a accueilli les habitants des sept préfectures de cette région venus écouté le message du HCRRUN.
C’est par une petite exhortation à la paix et au pardon du Vicaire général de la cathédrale de Kara, suivie d’une prière d’ouverture dite par un pasteur évangélique que les travaux ont commencé. Le préfet de la Kozah, Col Bakali Hèmou dans son mot de bienvenue, a exprimé la disponibilité des populations de sa préfecture et celles de toute la région à accompagner le programme de réparations du HCRRUN. Il a ensuite remercié l’Institution et tout le gouvernement togolais pour cette démarche. Répondant à ce souhait de souhait de bienvenue du préfet de la Kozah, le Dr Wiyao Evalo, premier Rapporteur du HCRRUN et chef de la délégation, a dans son mot introductif, présenté l’objectif de cette rencontre d’information et d’échanges qui est d’obtenir l’adhésion et l’implication de toutes les populations et surtout les victimes à ce programme. « Par ces réparations, l’Etat veut envoyer aux victimes un signal fort, celui de la solidarité de tous les Togolais. A travers ces réparations les victimes doivent trouver la manifestation de la volonté de l’Etat de les aider à sortir de leurs douleurs », a déclaré le premier rapporteur du HCRRUN.
Tour à tour, les deux intervenants, à savoir Alfa-Boukari Manaf et Fidèl Pocanam, ont exposé respectivement sur la Justice transitionnelle et le pourquoi de ce choix par le Togo et sur le processus de réparations.
Le premier intervenant dans sa communication a rappelé comment le Togo est parti de l’Accord politique global signé entre les acteurs politiques en 2006 pour arriver au HCRRUN en passant par les consultations nationales et la CVJR. De son côté, le deuxième intervenant a expliqué le programme de réparations en citant les cinq formes qui en existe et les raisons pour lesquelles l’aspect pécuniaire est privilégié dans cette première phase mise en œuvre par le HCRRUN.
Les participants composés de victimes directes et indirectes, des ayants droits et bien d’autres citoyens ont eu droit à la parole pour poser des questions auxquelles des réponses ont été apportées.
C’est avec un air satisfait que les populations et surtout les victimes sont reparties en attendant le moment des indemnisations proprement dites.