Mise en œuvre du programme de réparations / Mme Awa Nana Daboya clôture la tournée d’information et d’échanges à Bè
Le clap de fin de la tournée initiée par le HCRRUN sur le programme de réparation a été constaté ce mercredi 31 mai 2017 au Centre communautaire de Bè à Lomé, lors de l’ultime rencontre avec les groupes de femmes, des syndicats, des jeunes, des religieux et des partis politiques.
Cette séance a une fois de plus permis à la présidente du HCRRUN Mme Awa Nana Daboya et sa suite d’expliquer le programme de réparation et surtout, le processus d’indemnisation et l’impérieuse nécessité d’aller au pardon.
La séance de questions et réponses a été l’une des plus passionnantes depuis le début de cette tournée, les douloureux souvenirs ayant refaits surface dans ce quartier de Bè où les violences ont été récurrentes. ‘’ Le pardon oui, mais il faut qu’on nous montre ceux qui nous fait endurer ces souffrances et qu’ils viennent demander pardon. C’est seulement après ça que nous parlerons de pardon et de réconciliation’’, a dit un intervenant. D’autres préoccupations ont porté sur la possibilité de nouvelles dépositions, les problèmes de foncier, le rapatriement des restes mortuaires de Sylvanus Olympio, premier Président du Togo, les indemnisations des victimes de la période antérieure à 2005.
La présidente du HCRRUN et les personnes ressources du HCRRUN ainsi que le président de la délégation spéciale M. Fogan ADEGNON en sa qualité de fils de Bè, ont dû user de tact, de paroles d’amour et surtout de message de pardon pour calmer les ardeurs et les rancœurs de ceux qui participaient à cette rencontre.
Les rideaux sont donc tombés sur cette phase d’explication sur le programme de réparation. Place maintenant à la purification et aux indemnisations proprement dites.