Mise en œuvre du programme de réparations / Les populations de la préfecture d’Agoè-Nyivé informées
Les locaux de la FOPADESC à Agoè-Nyivé ont accueilli ce mardi 23 mai 2017 la tournée d’information et d’échanges sur le programme de réparations. Estimé à un millier, les participants venus de la préfecture d’Agoè-Nyivé et des localités environnantes, ont écouté le message de paix et de pardon de la délégation du HCRRUN conduite par sa présidente Mme Awa Nana Daboya. ‘’ Nous sommes venus vers vous pour vous expliquer la marche que nous faisons au HCRRUN et recueillir votre avis sur notre démarche,’’ a-t-elle dit. Elle a appelé les populations de la préfecture d’Agoè-Nyivé à une vraie réconciliation pour le développement du Togo.
Comme à l’accoutumée, après les explications données sur la justice transitionnelle par les personnes ressources, la parole a été donnée à l’assistance qui, pour savoir les critères d’éligibilité au programme d’indemnisation, qui pour appeler les présumés auteurs à faire acte de contrition en vue d’une réconciliation sincère au Togo. ‘’ On nous parle de pardon du côté des victimes alors que ceux qui ont commis les actes ne viennent pas le demander. C’est là que moi je ne comprends pas,’’ a lancé un participant. Les expropriations de terrain, l’envie de nouvelles dépositions à la CVJR ont été d’autres centres d’intérêts des populations.
La présidente du HCRRUN Awa NANA DABOYA et les personnes ressources qui l’accompagnaient ont su trouver les réponses idoines à toutes ces préoccupations appelant les cœurs à l’apaisement, à la compréhension et au pardon. Le préfet du Golfe Hodabalo Awaté a abondé dans ce sens en exhortant tous les Togolais à regarder l’avenir avec sérénité. ‘’ Moi j’ai fait ma part. J’ai pardonné,’’ a-t-il dit.