Mise en œuvre du programme de réparations / Les cérémonies de purification auront lieu du 03 au 09 juillet 2017
Sur proposition du HCRRUN, le gouvernement a décrété la semaine du 03 au 09 juillet 2017 la semaine de purification pour satisfaire à la recommandation 47 de la CVJR qui stipule « …que toutes les confessions religieuses (églises chrétiennes, union musulmane, chefs traditionnels, prêtes traditionnels et toutes les autres obédiences officiellement reconnues) soient invitées à mettre en commun leurs énergies pour ‘‘purifier le Togo’’, faciliter le repos des âmes des victimes décédées ou disparues, apaiser les cœurs meurtris et accompagner spirituellement la réconciliation. »
Cette recommandation précise d’ailleurs que c’est le gouvernement qui assurera la responsabilité et la coordination.
Le décret pris en Conseil des ministres ce jeudi 22 juin 2017 rappelle que les cérémonies de purification seront effectuées par les quatre grandes confessions religieuses à travers tout le pays. Il s’agit notamment l’Eglise catholique, le Culte évangélique, le Culte musulman et les cultes traditionnels.
Le programme de réparation lancé en mars dernier par le HCRRUN connaît ainsi une nouvelle phase qui sera suivie plus tard par la phase d’indemnisation proprement dite.