Home A la une Mise en œuvre du programme de réparations / Le HCRRUN en échange avec les populations de la région des Savanes

Mise en œuvre du programme de réparations / Le HCRRUN en échange avec les populations de la région des Savanes

Mise en œuvre du programme de réparations / Le HCRRUN en échange avec les populations de la région des Savanes
0

Une délégation du HCRRUN composée du 1er Rapporteur  Dr. Wiyao Evalo et de personnes ressources ont échangé ce vendredi 12 mai 2017 avec les populations de la région des Savanes. Cette rencontre d’information et d’échanges entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réparations de la CVJR visant à indemniser les victimes des violences politiques et de violations graves de droits de l’homme de 1958 à 2005 au Togo.  Répondant à l’invitation du HCRRUN, les populations de cette région du pays sont sorties massivement pour écouter le message de pardon et de réconciliation apporté par la délégation.

Outre le mot introductif du 1er Rapporteur qui a présenté le contexte de l’APG au HCRRUN, deux autres communications portant respectivement sur la justice transitionnelle et le pourquoi de son choix par le Togo, et les différentes formes de réparations ont été données par M. Ouro Bossi Tchacondo et Mme Anaté Kouméalo, tous deux personnes ressources auprès du HCRRUN.

Les participants à cette rencontre parmi lesquelles se trouvent également des victimes, ont soulevé plusieurs préoccupations auxquelles les membres de la délégation ont apporté des réponses.

Le préfet de Tône, M. Tchimbiandja Douti, pour sa part s’est réjoui du choix de sa ville pour abriter cette rencontre et a salué la volonté du gouvernement togolais et les actions du HCRRUN qui contribuent à apaiser les cœurs et à réconcilier les filles et fils du Togo.

Cette rencontre a connu également la présence des préfets des quatre autres préfectures de la région, leurs maires ainsi que les membres des comités de paix locaux.