Mise en œuvre du programme de réparations / La graine de la paix semée à Atakpamé
Après les populations de la région des plateaux-ouest, c’est au tour de celles des plateaux-Est de recevoir ce mardi 16 mai 2017 la délégation du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité nationale (HCRRUN).
Atakpamé qui a été durement marqué par les violences et violations des droits de l’homme en 2005 a reçu avec espoir cette délégation qui a entretenue les populations sur le programme de réparations à travers deux communications. Apres les échanges qui ont permis de recueillir des préoccupations et des propositions pour mieux faire, les populations sont rentrées chez elles confiantes que l’avenir sera radieux. Elles ont tout de même exhorté les membres de la délégation du HCRRUN à mettre tout en œuvre pour qu’une célérité intervienne dans le processus afin que les indemnisations proprement dites puissent commencer dans un bref délai.
La deuxième Rapporteur du HCRRUN Mme Claudine KPONDZO AHIANYO se dit satisfaite de l’étape d’Atakpamé «Nous partons satisfaits de cette étape d’Atakpamé, nous partons avec joie et surtout action de grâce que la graine a été semé et que tout doucement Atakpamé comme l’a dit le chef de l’Etat ne connaitra plus jamais les violences et la division. Chacun de nous s’engage à prendre des mesures personnelles et collectives pour que le Togo soit enfin libéré de tous ses démons ».
Le cap est ensuite mis sur Tsévié où une séance d’information et d’échanges est prévue le 19 mai 2017.