Mise en œuvre du programme de réparations / Emotions et compassions à Bè
L’avant-dernière étape de la tournée de sensibilisation du HCRRUN sur le programme de réparations a eu lieu ce mardi 30 mai 2017 dans les jardins du Centre communautaire de Bè à Lomé. Les populations des 5 arrondissements de la commune de Lomé y ont été conviées pour écouter les explications de la présidente du HCRRUN Mme Awa Nana-Daboya et des personnes ressources qui l’accompagnaient. Y étaient présentes aussi, les autorités administratives, locales et traditionnelles, notamment le président de la délégation spéciale de la ville de Lomé, Fogan Adegnon.
Les participants à cette rencontre se sont dits honorés de leur présence et de cette démarche du HCRRUN qui leur a permis de mieux comprendre le processus de réparation tel qu’exposé par les personnes ressources du HCRRUN. ‘’Je suis pour les indemnisations, mais pas pour des indemnisations symboliques car les évènements de 2005 m’ont rendu malade jusqu’à ce jour. Je demande qu’on me prenne totalement en charge,’’ a lancé un intervenant à l’endroit du HCRRUN quand la parole a été donnée au public.
D’autres préoccupations portaient sur les cadavres de la lagune de Bè, les expropriations, le début et la durée des indemnisations et l’assurance de la non-répétition. ‘’ Depuis 2005 que mon fils a été tué et déposé à la morgue de Lomé, je n’ai pas revu son corps. On m’a signalé depuis peu que le corps a été inhumé quelque part, sans que l’on sache l’endroit. Je demande au HCRRUN de m’éclairer sur ce point,’’ a lancé un autre intervenant suscitant une certaine émotion dans l’assistance.
L’émotion sera plus grande quand une autre interlocutrice, racontant sa mésaventure avec des militaires en 2005 dont les séquelles persistent jusqu’à ce jour, demande que le pardon soit le crédo de tous les Togolais. ‘’ La haine ne nous fait pas du bien. Il n’y a que le pardon qui devrait compter maintenant,’’ a-t-elle dit.
En réponse à ces interventions, la présidente du HCRRUN, les personnes ressources et le président de la délégation spéciale de la ville de Lomé ont su trouver les mots pour apaiser les cœurs meurtris. ‘’ Nous avons compris vos douleurs et vos souffrances. Nous y travaillerons‘’, a conclu Awa NANA DABOYA, visiblement émue par tous les témoignages entendus pendant cette séance d’explication à Bè.