Home A la une Mise en œuvre des recommandations de la CVJR/Le HCRRUN démarre la phase des réparations

Mise en œuvre des recommandations de la CVJR/Le HCRRUN démarre la phase des réparations

Mise en œuvre des recommandations de la CVJR/Le HCRRUN démarre la phase des réparations
0

A travers une cérémonie officielle organisée ce vendredi 24 mars 2017 à Lomé, le Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) a démarré les activités entrant dans le cadre du deuxième volet de sa mission, les réparations.  La cérémonie a été présidée par le Premier Ministre Komi Sélom Klassou, représentant le chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Dans son discours, le Premier Ministre a exprimé la volonté et l’engagement du gouvernement togolais à accompagner ce processus. « Le Gouvernement, sous la houlette du Président de la République, a fait du Programme de Réparations un impératif. Dans cet esprit, et conformément au Livre Blanc adopté le 03 avril 2014, le Gouvernement s’est résolument engagé à tout mettre en œuvre pour la réussite du processus », a-t-il indiqué. Il a ensuite rappelé que le Conseil des ministres tenu le jeudi 23 mars 2017 a consacré les bases réglementaires du fonds dédié à l’indemnisation appelé « Fonds spécial » précisant aussi l’organe de gestion afin de permettre, sans délai, au HCRRUN d’être opérationnel. Ainsi, d’après le Premier Ministre, le processus qui démarre ce jour se matérialisera, notamment, dans les prochains jours, par l’indemnisation progressive des dommages subis par les uns et les autres.

La présidente du HCRRUN Mme Awa Nana Daboya, a pour sa part, rappelé que ce sont les résultats des travaux de la CVJR qui ont conduit à proposer un programme de réparation qui regroupe les victimes des évènements en trois phases à savoir les évènements de 1958 à 1962 ; les évènements de 1963 à 2004 ; et les évènements de 2005. Cette dernière phase, se subdivise elle-même en deux sous-évènements que ceux de février 2005 d’une part  et ceux d’avril 2005 d’autre part.  

« Quand on sait que sur un total de 22415 victimes recensées pour toutes les 3 périodes de 1958 à 2005, la seule phase 3 compte 7075 victimes et la totalité des victimes en état de vulnérabilité nécessitant une prise en charge médicale urgente, on comprend que le HCRRUN donne priorité à cette phase dont les souvenirs sont encore douloureux et récents » a précisé Mme Awa Nana-Daboya.

Pour finir elle a exprimé sa gratitude au gouvernement la réponse positive apportée une fois encore à la proposition de mesure faite par le HCRRUN, permettant ainsi le bon accomplissement de sa mission. « Notre institution désormais dotée de ses moyens va s’atteler à sa tâche et à ses responsabilités», a conclu la présidente du HCRRUN.

Elle a été précédée dans son intervention par un mot de bienvenue du président de la délégation spéciale de la ville de Lomé, le Contre-amiral Fogan Adégnon. Il s’est réjouit du choix porté sur la ville de Lomé pour accueillir cette cérémonie. 

Le HCRRUN entamera très prochainement la tournée de rencontre d’informations et d’échanges avec les victimes, suivra l’étape des cérémonies de purifications et ensuite les indemnisations proprement dites.