Mise en œuvre de la recommandation 46 de la CVJR / Faure Gnassingbé ouvre l’exposition sur Sylvanus Olympio pour un mois
Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a procédé ce mercredi 26 avril 2017 à la salle Fazao de Radisson Blu Hôtel 2 Février, au vernissage de l’exposition sur la visite de Feu Président Sylvanus E. Olympio aux Etats-Unis d’Amérique en mars 1962. Entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la recommandation 46 de la CVJR qui stipule que « …un hommage soit rendu à certaines personnalités disparues qui ont occupé des postes de responsabilité importants et rendu service à la nation togolaise, notamment A. Idrissou Méatchi, Anani Santos, Emmanuel Bodjollé et d’autres encore… », cette exposition est l’œuvre conjointe du HCRRUN et de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo.
Pour le diplomate américain David Gilmour qui a découvert ces documents en 2015, peu avant son arrivée à Lomé, et ayant découvert par la suite les travaux de la CVJR, il a nourri l’idée de cette exposition comme un moyen d’appuyer le processus de réconciliation en cours au Togo. D’après lui, « La visite du Président Sylvanus Olympio aux Etats-Unis en mil neuf cent soixante-deux a une portée historique ».
Les documents exposés montrent des détails remarquables tels que le fait que le président Kennedy a accueilli le président Olympio sur le tarmac à l’aéroport de Washington DC, et le grand défilé populaire fait en son honneur sur Broadway à New York.
Le HCRRUN entend mettre en œuvre la recommandation 46 de la CVJR au fur et à mesure des occasions. « Pour l’heure, la commémoration de du 57ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale est perçue dans la mémoire comme un événement lié à l’homme d’Etat que fut Feu Président Epiphanio Sylvanus Olympio », a indiqué Mme Awa Nana-Daboya, présidente du HCRRUN.
La famille Olympio, fortement représentée à cette cérémonie s’est prononcée par la voix de Gilchrist Olympio. Elle s’est estimée heureuse des efforts qui sont faits pour réintégrer la mémoire de Sylvanus Olympio dans notre histoire. Selon le porte-parole de la famille « Ce processus de commémoration doit nous entrainer dans une direction, se réconcilier ».
Dans le but de faire revivre ce moment de l’histoire nationale à toute la population togolaise et susciter cet esprit de réconciliation en chaque togolais, ces œuvres seront exposées dans le hall du Palais des Congrès de Lomé jusqu’au 26 mai 2017. L’accès est libre et gratuit pour tous.