Les vœux du HCRRUN pour l’Année nouvelle
A l’orée de cette nouvelle année 2019, le HCRRUN voudrait rendre Grâce à Dieu, Tout Puissant et Miséricordieux pour le bon accomplissement des tâches de la mission assignée tout au long de l’année 2018 écoulée.
C’est par cette reconnaissance au Créateur Dieu, que je voudrais au nom de mes Collègues, Membres du HCRRUN, du Personnel et en mon nom propre, formuler ici nos vœux de Bonne, Heureuse et Fructueuse Année 2019 à tous et à toutes, diverses composantes de la société.
Pour le HCRRUN, 2018 a été une année d’activités intenses portant sur la mise en œuvre du programme de réparation en ce qui concerne notamment la prise en charge médico-psychologique et l’indemnisation des victimes.
La première étape de cette activité a duré dix (10) mois (12 décembre 2017 – 17 septembre 2018). Les résultats encourageants de la première étape sont la juste récompense de l’engagement des plus Hautes Autorités de l’Etat à « octroyer aux victimes identifiées et recensées par la CVJR, une juste et équitable réparation » (dixit SEM. F.E.G). C’est le lieu pour le HCRRUN de leur renouveler ses compliments et sa déférente considération.
- Aux victimes déjà couvertes (i.e indemnisées), le HCRRUN réitère sa gratitude pour leur mobilisation et leur adhésion au processus.
- Aux victimes restant à être prises en charge, je voudrais les rassurer que le HCRRUN ne les a pas oubliées et qu’elles seront servies au fur et à mesure de la programmation de ses activités. En 2019, le HCRRUN poursuivra les opérations déjà entamées dans le cadre d’une deuxième étape afin de répondre sûrement et progressivement à leurs attentes légitimes.
- A tous et à toutes, les citoyennes et les citoyens togolais, le HCRRUN rappelle « les objectifs louables d’une société réconciliée, apaisée, empreinte de tolérance et débarrassée de toute arrière-pensée de vengeance ou de revanche ». (dixit SEM. F.E.G).
- A nous tous et à chacun, le HCRRUN réaffirme la nécessité du vivre ensemble dans la concorde et la paix.
« La Réconciliation étant à la fois un objectif et une espérance » (dixit SEM. F.E.G), le HCRRUN convie chacun de nous à jouer sa partition dans la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparations que la CVJR lui a légués et que l’Etat s’active à faire mettre en œuvre, avec l’accompagnement et l’appui des amis et partenaires internationaux.
Que chacun trouve ici l’expression renouvelée de la reconnaissance du HCRRUN.
Bonne et Heureuse Année de Paix, de Travail et de Succès.
La Présidente du HCRRUN
Mme Awa NANA-DABOYA