Les médias à l’école du HCRRUN pour un meilleur accompagnement du programme de réparation
Le Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) a ouvert ce mardi 13 novembre 2018 à Lomé, une série d’ateliers de renforcement de capacité des professionnels des médias en vue d’un meilleur accompagnement du programme de réparation. Organisés avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ces ateliers visent à outiller les acteurs des médias en prélude à la prochaine étape des indemnisations et de prise en charge des victimes.
Pour cette première séquence de deux jours, ce sont les journalistes de la presse écrite qui ont été formés sur divers thématiques notamment : La Justice transitionnelle, la genèse et le mandat du HCRRUN, les étapes de la prise en charge des victimes et le rôle des journalistes dans l’accompagnement du processus.
Les mêmes thèmes seront développés les jeudi 15 et vendredi 16 novembre pour les journalistes de la presse en ligne, les mardi 20 et mercredi 21 pour ceux des radios et télévisions de la capitales et de la région maritime. L’équipe du HCRRUN se déploiera ensuite à Kara les 23 et 24 novembre pour former les journalistes des médias des régions de l’intérieur du pays.
Représentant le gouvernement à l’ouverture de ces travaux, Guy Madjé Lorenzo, ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique a appelé les journalistes à leur responsabilité dans l’exercice de leur métier. « Vous avez une grande responsabilité devant l’histoire en étant des acteurs et témoins oculaires de la mise en œuvre du volet Indemnisation des recommandations du Programme de réparation. De vos écrits dépendront dans une large mesure l’accueil que les victimes réserveront à la mission que le Chef de l’Etat a confiée au HCRRUN », a-t-il déclaré.
En ouvrant officiellement les travaux de cette série de formation, Mme Awa Nana-Daboya, présidente du HCRRUN a rappelé que c’est suite à l’évaluation de l’étape expérimentale des indemnisations que des insuffisances ont été relevées dans le travail des professionnels des médias. Ce qui justifie la nécessité des présents ateliers de formations pour les outiller à faire face à l’étape à venir.
Monsieur Mactar Fall, Représentant du Représentant du PNUD au Togo, pour sa part s’est réjoui, de cette initiative du HCRRUN a réaffirmé la disponibilité de son agence à accompagner l’institution dans sa mission.