Home A la une Les Huissiers de Justice à l’école du HCRRUN pour un accompagnement efficace du processus d’indemnisation

Les Huissiers de Justice à l’école du HCRRUN pour un accompagnement efficace du processus d’indemnisation

Les Huissiers de Justice à l’école du HCRRUN pour un accompagnement efficace du processus d’indemnisation
0

Comprendre la notion de Justice Transitionnelle, avoir une connaissance claire de la Mission du HCRRUN, maîtriser les différentes étapes dans la prise en charge et l’indemnisation des victimes et enfin  assimiler les attributions de l’Huissier de Justice dans l’accompagnement du processus d’indemnisation des victimes, telles sont les thématiques sur lesquelles vingt-cinq (25) huissiers de justice sont en formation à Lomé sous la houlette du HCRRUN. Cet atelier de deux jours ouvert ce mercredi 24 octobre 2018 va permettre à l’Institution présidée par Mme Awa Nana-Daboya d’outiller les Huissiers de justice en vue d’un meilleur accompagnement dans la mise en œuvre du programme de réparation.

Ouverture des travaux par la présidente du HCRRUN (au milieu) 

Du 14 au 20 octobre dernier, le HCRRUN en retraite de travail à Atakpamé a évalué les activités d’indemnisation de la première étape. Il se dégage que des difficultés ont été rencontrées par les Huissiers de Justice de l’intérieur du pays qui n’ont pas été préalablement formés avant d’avoir été sollicités pour accompagner le HCRRUN. C’est face à cette réalité qu’au moment où le l’institution s’apprête à lancer la deuxième étape de la prise en charge psycho-médicale et des indemnisations des victimes, cette formation est organisée pour outiller les Huissiers de Justice.

Ces auxiliaires de Justice apprendront également à utiliser la fiche technique conçue par le HCRRUN et utilisée dans le processus d’indemnisation des victimes et maîtriser par la même occasion les stratégies pour démasquer les tentatives de fraudes des personnes mal intentionnées.

Le HCRRUN entend poursuivre à partir du mois de novembre prochain, la prise en charge et l’indemnisation des victimes grâce l’allocation de 5 milliards de F Cfa par l’Etat togolais pour le compte de l’année budgétaire 2018.