Home A la une Le HCRRUN restitue l’immeuble de feu Col. Tepe Koffi Afenyo à ses ayants-droits

Le HCRRUN restitue l’immeuble de feu Col. Tepe Koffi Afenyo à ses ayants-droits

Le HCRRUN restitue l’immeuble de feu Col. Tepe Koffi Afenyo à ses ayants-droits
0

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a procédé à la restitution de l’immeuble de feu Col. Tepe Koffi Afenyo, ancien chef d’Etat-Major Général Adjoint des Forces Armées Togolaises (FAT) à ses ayants-droits. C’était lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée le jeudi, 29 août 2024, au siège de l’institution à Lomé. Sous l’auspice de la présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana-Daboya, cette rencontre a connu la présence de plusieurs personnalités, notamment des chefs d’institutions et des responsables des départements ministériels.

En effet, à l’instar des autres formes de réparations en justice transitionnelle, la restitution participe à la reconnaissance des souffrances et préjudices subis par des victimes et à la restauration de leur dignité ainsi que de celle de leur famille. Ce volet de restitution s’inscrit dans le cadre de la Recommandation 34 de la Commission, Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), visant à rétablir dans la mesure du possible, les victimes dans leur situation antérieure à la violation, en l’occurrence lorsqu’il est question de perte matérielle.

Dans son mot de circonstance, la présidente du HCRRUN a exprimé sa reconnaissance au président de la République, Faure Gnassingbé, pour sa politique d’ouverture. Elle a salué la mémoire de toutes les victimes ayant subi des préjudices durant les moments troubles et de violence socio-politique. “Après plusieurs années de pratique, personne n’ignore les grands traits, les spécificités, encore moins les priorités du processus de justice transitionnelle, telle que voulue par les populations et mise en œuvre au Togo. Dans le contexte qui est le nôtre, le HCRRUN s’est efforcé depuis plus de six ans, en application de la recommandation No 53 de la CVJR, et dans le respect des choix opérés par les populations, de payer, en guise de réparation, des indemnités aux victimes directes ou à leurs ayants-droits. La famille de feu Col. Tepe ne pouvant en aucun cas faire exception, une étude a été diligentée afin d’en identifier les victimes. Effectuée à partir de la base de données léguée par la CVJR, cette étude a permis de répertorier en lien avec la déposition relative à feu Col. Tepe…au total 24 personnes, membres ou proches de la famille de feu Col. Tepe ont été indemnisées”, a indiqué Mme Awa Nana-Daboya.

Selon elle, la restitution de cette maison de feu Col.  Tepe à sa famille est un résultat qui émane des orientations du président de la République. “Le HCRRUN tient à féliciter les enfants du Col. Tepe pour leur courage et la collaboration dont ils ont fait preuve, devenant ainsi les premiers artisans de la guérison des plaies morales et des préjudices matériels qu’ils ont supportés pendant des années. Cette franche collaboration atteste que les enfants et l’ensemble de la famille Tepe ont cru au processus mis en place par la classe politique nationale sous la direction de président de la République, Faure Gnassingbé, pour ses œuvres de paix, de cohésion sociale et du vivre- ensemble”, a souligné la présidente du HCRRUN.

Pour Mme Tepe Akouvi Emilie epouse Gbikpi, porte-parole de la famille Tepe, cet acte de restitution de leur immeuble est une preuve vivante et indéniable du travail bien fait, de l’attachement à la manifestation de la vérité et de sincérité du HCRRUN. “Depuis la mort de notre cher papa, qui n’est plus à présenter, le ciel s’est assombri sur nous. Aucune porte de sortie ne s’ouvre à l’horizon. Désorientés et sans soutien aucun, nous étions comme un navire sans gouvernail, abandonné au large et subissant les flots et les écumes irrités de la mer. Autour de nous, tremblaient les montagnes et sous nos pieds, la terre…Personne pour partager notre douleur, personne pour lire l’amertume, la tristesse sur la tablette de nos cœurs. Pour nous, Mme la présidente du HCRRUN, Mesdames et Messieurs, tout était fini. Le requiem de notre existence ici-bas était prononcé. Mais, le Tout Puissant le Dieu des pauvres, des veuves et des orphelins n’avait pas dit son dernier mot”, a-t-elle témoigné.

Elle a exprimé toute sa reconnaissance au HCRRUN et à travers lui, au chef de l’État et au gouvernement pour le travail de réconciliation abattu au Togo.

Par ailleurs, il est important de rappeler que c’est grâce aux orientations du HCRRUN que l’étude de Me André Sama, huissier de justice a établi et confirmé l’occupation illégale de l’immeuble de feu Col. Tepe, par des individus, qui en ont été délogés suivant les procédures légales appropriées.