Le HCRRUN offre des bourses d’étude aux orphelins des victimes
Dans le cadre de sa mission et en application de la Recommandation 49 de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) relative aux enfants des victimes décédées, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a procédé ce lundi 29 août 2022 au lancement du programme de bourses pour les orphelins des victimes des violences de 2005.
Conformément à l’esprit de la recommandation susmentionnée, le paiement de l’allocation accordée (un million deux cent soixante mille francs) à chaque orphelin bénéficiaire sera étalé sur cinq ans, soit 252000 francs CFA par an équivalant à 21000 francs CFA par mois.
Cette cérémonie de lancement a permis au HCRRUN de mettre à disposition d’une centaine d’orphelins, un chèque de soixante-trois mille (63000) francs chacun comptant pour trois mois d’allocation. Ils pourront par la suite avec leur carnet d’épargne et accéder tous les mois à l’allocation prévue.
Pour les parents et tuteurs, ce geste du gouvernement à travers le HCRRUN est un véritable soulagement à l’aube de la rentrée scolaire 2022 -2023.
Notons que le lancement de ce programme est consécutif à une mission d’enquête préliminaire qui a permis au HCRRUN de s’assurer de l’existence réelle de chaque enfant et également de son statut d’élève, d’étudiant ou d’apprenti vivant avec un parent survivant ou un tuteur.