Home A la une Le HCRRUN en marche vers les Réparations Mémorielles

Le HCRRUN en marche vers les Réparations Mémorielles

Le HCRRUN en marche vers les Réparations Mémorielles
0

Les travaux d’un atelier national d’échanges et de renforcement des capacités sur les réparations mémorielles se sont tenus du 10 au 12 décembre 2024 à l’hôtel 2 Février, à Lomé. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Justice et de la Législation, M. Mipamb Nahm Tchougli, représentant le président de la République, en présence de la présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana-Daboya et de diverses personnalités. Organisée par le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), cette rencontre vise fondamentalement à susciter au sein des populations et des décideurs une compréhension et une vision partagées sur les réparations mémorielles en vue de l’adhésion et l’implication de l’ensemble de la communauté nationale dans la mise en œuvre de ce volet de programme de réparation.

Les participants ont, durant trois, été édifié à travers trois panels portant successivement sur la place de la mémoire dans les sociétés sortant de crise, les lois et réparations mémorielles dans les processus de justice transitionnelle : dilemme et opportunités et les réparations mémorielles au Togo : enjeux et défis. Ils sont meublés par dix pertinentes thématiques, notamment histoire et mémoire : Deux réalités contrastées qui se ressemblent, les mécanismes de mémorialisation en justice transitionnelle : sauvegarder les traces des violations des droits humains, fondement et contextualisation des réparations mémorielles en justice transitionnelle. Aperçu sur les contentieux et les atteintes d’ordre mémoriel au lendemain de l’indépendance du Togo, quelles réparations mémorielles pour une justice réconciliatrice et restauratrice au Togo n’en sont pas du reste.

Dans son mot d’ouverture des travaux, le ministre Mipamb Nahm Tchougli, a salué la tenue de cette rencontre très importante, car elle témoigne de l’intérêt accordé à la dynamique de réconciliation et de promotion de droit de l’homme. Selon le ministre, en faisant sien le programme de réparation et les recommandations de la CVJR et en doublant cet engagement par la création du HCRRUN chargé de la mise en œuvre, le président de la République a inscrit le Togo dans la voie de la justice transitionnelle. Il a indiqué que la question des réparations mémorielles au Togo s’intègre dans la démarche d’une politique globale et contraignante, qui prend racine dans la volonté générale.

Pour la présidente du HCRRUN, l’objectif premier de cette assise est de favoriser, au plan national, la compréhension partagée des réparations mémorielles préconisées par la CVJR. La finalité étant d’échanger et d’amener la communauté nationale à avoir une lecture commune des réparations mémorielles et de susciter l’adhésion des populations et des décideurs. La présidente du HCRRUN a précisé que cette rencontre doit être pour tous les acteurs une opportunité pour inventer des approches crédibles susceptibles de rassembler les Togolais autour d’une mémoire moins conflictuelle et porteuse d’espérance.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + dix-neuf =