Indemnisation des victimes dans le respect des mesures barrières au Covid-19
Le HCRRUN a entamé depuis lundi 14 septembre dans la région des savanes, une session d’indemnisation des victimes individuelles des violences politiques au Togo. Consacrée essentiellement aux personnes ayant subi des préjudices au cours des années 1990 dans le cadre de la faune et l’incident de Barkoissi entre Anoufo et Moba, cette session se déroule dans le strict respect des gestes barrières au Covid-19.
Afin d’éviter de rassemblement des victimes au cours des opérations d’indemnisation, le HCRRUN s’est déployé en plusieurs équipes pour se rapprocher des populations, les recevoir et les servir par petits groupes.
Ainsi à Dapaong, c’est la grande salle de la préfecture qui sert de cadre pour accueillir et indemniser les victimes provenant des préfectures de Tone et de Cinkassé du lundi 14 au mercredi 16 septembre 2020, puis à la Direction de l’Action sociale à Mandouri, du 17 au 19 septembre pour celles des préfectures de Kpendjal et Kpendjal-Ouest.
Pendant ce même temps, du 14 au 19 septembre, une autre équipe d’indemnisation du HCRRUN opère dans la préfecture de Tandjouare à la Maison des jeunes pour les victimes de la commune de Tandjouare 1 puis au Lycée de Nano pour celles de la commune de Tandjouare 2.
Les opérations d’indemnisation se poursuivront du 21 au 26 septembre 2020 à la Maison des jeunes de Mango au profit des victimes des préfectures de l’Oti et de l’Oti-Sud.
Dans la pratique, sur chaque lieu d’indemnisation, un périmètre de sécurité est défini pourvu de dispositifs de lave-mains à l’entrée. Périmètre dans lequel personne ne peut entrer sans s’être lavé les mains et sans cache-nez.
Reçues par groupe de quinze, les victimes sont installées à distance les unes des autres et sont soumises à chaque étape du processus au rinçage des mains par des gels hydro-alcooliques avant et après toute opération.
A la fin du processus, chaque victime indemnisée reçoit une nouvelle paire de cache-nez et des documents de sensibilisation sur les mesures barrières à la maladie à corona virus.