Home A la une HCRRUN / session d’indemnisation : plus de 2500 victimes attendues

HCRRUN / session d’indemnisation : plus de 2500 victimes attendues

HCRRUN / session d’indemnisation : plus de 2500 victimes attendues
0

La première session de la cinquième étape des indemnisations a démarré simultanément à Kara et à Sokodé ce lundi 9 mai 2022 au profit des victimes des préfectures de ces deux régions du Togo. Les équipes du HCRRUN ont installé leurs dispositifs respectivement aux Affaires de Kara et au Centre national de tissage (CENATIS) de Sokodé pour accueillir les victimes et leur apporter réconfort et soulagement.

Ces personnes ayant été victimes de violences ou d’injustices à caractère politique entre 1958 et 2005 et ayant fait leurs dépositions à la CVJR ou auprès de la Commission nationale spéciale d’enquête indépendante (CNSEI) reçoivent une indemnité et une prise en charge médicale pour certains en guise de compassion de l’Etat envers elles.

Alors que le nombre de dépositions enregistrées par la CVJR s’élevait à 22415, le dépouillement de ces dépositions et celles de la CNSEI font passer le nombre des victimes à près 40.000 actuellement.

De décembre 2017, début des indemnisations à décembre 2021, le nombre total de victimes indemnisées s’élevait à 20278.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réparation, le HCRRUN procède également à des réparations communautaires et collectives comme la construction et la réfection des salles de classe à Djéréhoué et la construction de la Fontaine de la réconciliation dans le marché de Barkoissi.