Élections législatives et Régionales apaisées, la Présidente du HCRRUN a reçu la mission d’observateurs de l’UA
Arrivée au Togo dans le cadre du double scrutin Législatif et Régional du 29 avril 2024, la délégation de la mission d’observateurs de l’Union Africaine (UA), conduite par l’Ambassadeur Calixte Mbari, chef division démocratie, droits de l’homme et élections à la Commission de l’institution panafricaine, s’est entretenue, jeudi 25 avril avec la présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana-Daboya. Les échanges ont porté sur la mission du HCRRUN et surtout les actions que l’institution mène sur le terrain pour un processus électoral apaisé.
Au sortir de l’entretien, M. Calixte Mbari a expliqué que leur mission au Togo consiste à porter le message de paix de l’UA pour l’organisation du processus électoral en cours et d’exprimer à tous les acteurs, le vœu de l’UA de voir ces élections Législatives et Régionales se dérouler dans le calme et la cohésion. Selon lui, il faut travailler, se concerter afin que le processus aboutisse et qu’il participe à l’ancrage de la démocratie et de l’État de droit dans le pays. De même, il faut que ce scrutin contribue à renforcer le socle de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.
“Dans le cadre de notre mission, nous rencontrons tous les acteurs pour partager avec eux, leur appréhension, porter le message de l’UA et c’est dans ce sens que nous avons rencontré la présidente du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), Médiateur de la République, afin de partager des idées sur toutes les initiatives et perspectives pouvant permettre le renforcement de la réconciliation nationale, la consolidation de la paix et de la stabilité en République Togolaise. Nous avons pu noter que des activités de sensibilisation et de veille pour la non-violence sont menées sur le terrain sous l’égide du HCRRUN et nous sommes satisfaits de ces échanges. Nous voyons que les signaux sont positifs pour que nous ayons des élections apaisées. Que tout se passe bien afin qu’à l’issue, nous puissions dire que le pari a été réussi” , a souligné le chef de la délégation de la mission de l’UA, M. Calixte Mbari.