Bilan des indemnisations étape IV, plus de 7000 victimes indemnisées en 2021
Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) a tenu sa traditionnelle conférence-bilan annuelle ce jeudi 30 décembre 2021 à Lomé. Devant la presse et des invités venus des institutions de la République et des départements ministériels, des représentants diplomatiques, chefs traditionnels et élus locaux, Mme Awa Nana Daboya a rendu compte des activités de son institution au cours de l’année 2021 et présenté un rapport financier.
Cet exercice révèle que pour le compte de cette année 2021, 7 milliards ont été mobilisés pour le programme de réparation et les dépenses totales effectuées se sont élevées à 5 864 856 499 FCFA pour 7010 victimes individuelles indemnisées, des réparations collectives et communautaires ainsi que les frais de fonctionnement, laissant apparaitre un solde excédentaire de 1 135 143 501 FCFA.
Les différents acteurs intervenants dans le processus d’indemnisation ont ensuite éclairé davantage l’assistance à travers diverses présentations. Il ressort qu’outre les indemnisations individuelles des victimes non vulnérables, des réparations communautaires sont en cours de mise en œuvre. Il s’agit notamment de la construction de la fontaine de la réconciliation inaugurée le 16 décembre dernier à Barkoissi dans la préfecture de l’Oti, et du démarrage de la construction d’un CMS et d’un bâtiment scolaire dans les préfectures de Blitta et Sotouboua ainsi que la construction de latrines à l’école primaire publique de Djéréhouyé.
Environ 19 milliards ont été mobilisés depuis le début du processus en décembre 2017 pour un total de 20 278 victimes individuelles indemnisées et plusieurs autres réalisations dans le cadre des réparations communautaires et collectives. Plus de 15 000 victimes sont encore en attente de leur indemnisation.
Il faut retenir qu’outre la base de données de la CVJR, le HCRRUN a reçu également la liste des victimes enregistrés par la Commission national spéciale d’enquête indépendante (CNSEI) créée en 2005 et dirigée à l’époque par l’ancien Premier ministre Joseph Kokou Koffigoh.