Présidente : Mme Awa NANA DABOYA
C’est une fille des savanes qui a pris le 24 décembre 2014 les rênes du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité nationale. C’est donc avec tact abnégation, nationalisme, humanisme et la confiance en Dieu qu’elle entend faire face à la mission à elle confiée à travers le HCCRUN .Elle entend donc oeuvrer avec passion, impartialité en toute transparence pour faire de la réconciliation et de l’unité nationale une réalité au Togo.
Familièrement appelée Azia Awa, la présidente du HCRRUN consacre son temps libre à la lecture, aux mots croisés et à la cuisine. Elle aime la loyauté, l’honnêteté et le travail bien fait. Elle a horreur de la paresse et de l’injustice.
Née le 05 Janvier 1949, elle a un parcours professionnel impressionnant. Juriste de formation elle a été tour à tour magistrat, juge d’instruction, doyen des juges d’instruction du Togo, juge matrimonial et des tutelles, présidente de la Cour d’Appel, présidente de la Commission Electorale Nationale Indépendante, présidente de la Cour régionale de la CEDEAO pour ne citer que ceux-là.
Awa Nana Daboya est mère de trois enfants et mamie d’une trentaine de petits fils et filles.
Premier Rapporteur
M. Evalo WIYAO
Le premier rapporteur du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité nationale est un spécialiste en histoire politique et relation internationale. Il a pendant plusieurs années occupé le poste d’attaché de cabinet en charge de la presse à la présidence de la République. Devant la complexité de la mission qui lui a été confiée en tant que premier rapporteur du HCRRUN, il entend faire appel à l’aide de Dieu pour relever les défis et faire en sorte que malgré leur différence les Togolais puissent se donner la main.
Marié et père de 4 enfants, il est né en 1961 à Lassa dans la région de la Kara. Les jeux occupent ses temps libres ; il aime la conciliation et déteste l’arrogance.
Deuxième Rapporteur
Mme Claudine Y. L. KPONDZO AHIANYO
Elle a fait son entrée dans la vie professionnelle en 1990. Dès 2003, elle a pris les rênes de WANEP Togo où elle a occupé pendant plusieurs années le poste de coordinatrice nationale. A cause de sa grande expérience dans le domaine de la communication, du leadership, de la gestion et prévention des conflits, elle a été nommée en mai 2009, membre de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation. Le 24 décembre 2014, elle a été nommée membre du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale. Pour elle, cette nomination est un appel divin auquel elle compte répondre avec des outils que Dieu mettra à sa disposition. « Je compte aller jusqu’au bout et je ferai en sorte que ma présence au HCRRUN permette de maintenir l’esprit et la lettre des recommandations de la CVJR », nous a-t-elle confié.
Claudine Kpondzo Ahianyo, née à Tchamba, est mariée et mère de trois enfants. Une famille à laquelle elle se consacre entièrement en dehors de ses heures de travail. Elle aime rire et s’amuser ; elle déteste les situations ambiguës et intrigantes.
—-
QUELLE EST LA COMPOSITION DU HCRRUN ?
Suivant le décret N° 2014-211/PR du 24 décembre 2014 portant nomination des membres, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) est composé de trois membres :
- Un(e) Président(e) ;
- Un(e) Premier(ère) Rapporteur ;
- Un (e) Deuxième Rapporteur.
QUI SONT LES MEMBRES ACTUELS ?
- Présidente : Mme Awa NANA, Magistrate à la retraite, ancienne Présidente de la Cour de Justice de la CEDEAO ;
- Premier Rapporteur : Dr Evalo WIYAO, Universitaire, Historien ;
- Deuxième Rapporteur : Mme Claudine Y. L. KPONDZO AHIANYO, Littéraire, ancienne membre de la CVJR.
ILS SONT NOMMES POUR COMBIEN DE TEMPS ?
Les membres du HCRUUN sont nommés pour trois (3) ans, renouvelable une fois, pour une durée identique ou différente (Article 5 du décret de création).