Home A la une Réparation communautaire et collective, Barkoissi a opté pour une source d’eau

Réparation communautaire et collective, Barkoissi a opté pour une source d’eau

Réparation communautaire et collective, Barkoissi a opté pour une source d’eau
0

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a procédé ce 16 décembre 2021 à la réception d’un ouvrage réalisé à Barkoissi dans la préfecture de l’Oti dans le cadre des réparations communautaires et collectives.

Cet ouvrage fédérateur est constitué d’un forage de 92,8 m de profondeur, d’un château d’eau de 10 m de haut équipé de  polytank de 5 m3 alimenté par énergie solaire, et de trois bornes fontaines installées dans le marché de Barkoissi.

Cette réalisation émane de la volonté des populations de cette commune de l’Oti 2 et est financée par le HCRRUN à travers le fonds spécial d’indemnisation mis à sa disposition par l’Etat togolais.

D’un coût total de 14.300.000 F CFA, l’ouvrage a été réalisé par l’entreprise Société Africaine des Entreprises de Construction (AEC-BTP).

Dans son allocution de circonstance, Madame Awa Nana-Daboya, Présidente du HCRRUN après avoir rappelé brièvement les événements malheureux qui ont marqué Barkoissi, a prodigué d’utiles conseils aux populations de cette commune afin de ne plus jamais rééditer ces violences.

« Cette fontaine n’est pas qu’un simple point d’eau. Elle recouvre plusieurs portées dont certains aspects méritent notre attention collective. D’abord, elle symbolise un moment d’intenses douleurs, de suspicions, de méfiance, de larmes et de deuil à effacer. Un tel moment, quelles que soient les circonstances, ne doit plus jamais se reproduire ici ou ailleurs sur la Terre de nos Aïeux », a déclaré la présidente du HCRRUN avant d’ajouter que cette fontaine est également une exhortation à privilégier en toutes circonstances la voie du dialogue comme moyen idoine de règlement de nos différends. Enfin, elle nous enseignera constamment que nous devons proscrire définitivement de nos comportements la violence qui, de tout temps, s’est révélée comme le plus grand vecteur de haine et de division ».

Le Colonel Ouadja Gbandi, Préfet de l’Oti, dans son mot de bienvenue, à saluer les efforts du HCRRUN dans sa quête de réconciliation et de vivre ensemble apaisé dans le pays et remercié le Chef de l’Etat pour d’avoir initié ce programme. Il a, à l’occasion, émis le vœu  « Que cette fontaine d’eau qui sera remise ce jour participe à apaiser les cœurs et à renforcer l’harmonie et la cohésion au sein des populations de Barkoissi et répondre ainsi aux vœux du Président de la République dont la préoccupation première est et demeure le renforcement de l’unité entre les Togolais ».

La joie des populations de Barkoissi s’est exprimée par la voix de Mme LADANI Yentroulengue, Maire de la Commune Oti 2.  Pour elle, les populations de Barkoissi ont, sans oublier leur passé sombre, tourné résolument leurs regards vers l’avenir, un avenir placé sous le signe du pardon réciproque. « Nous recevons cette réparation avec la promesse d’honorer la mémoire de nos sœurs et frères qui ont perdu leur vie pour des raisons qui étaient incompréhensibles, voire absurdes. Honorer leur mémoire, revient pour les populations de Barkoissi à ne plus jamais recourir à la violence dans nos rapports quotidiens », a déclaré Mme le Maire.

Premier ministre du Togo à l’époque de ces violences à Barkoissi et témoin des faits, l’actuel Conseiller Spécial du HCRRUN, Joseph Kokou Koffigoh a partagé son témoignage avec l’assistance et a rappelé à tous, à travers ses phases poétiques, l’importance du pardon et de la réconciliation.

 Conformément au programme de réparation de la CVJR, Barkoissi est l’une des localités retenues comme victimes des violences à caractères politiques.  C’est en ce sens que dans de la cadre la mise en œuvre de la recommandation 54 de la CVJR relatives aux réparations communautaires et collectives, le HCRRUN a procédé au cours de l’année 2020 à une écoute des populations de Barkoissi pour identifier l’ouvrage conciliateur à réaliser en vue d’apaiser l’ensemble des populations de cette localité.