MISE EN ŒUVRE DU PROCESSUS DE REPARATION : LE HCRRUN DOTE D’UN FONDS DE DEMARRAGE DE DEUX MILLIARDS DE F CFA
La loi de finances exercice 2017 votée par l’Assemblée nationale le 27 décembre 2016 a prévu pour le compte de la mise en œuvre du programme de réparation, un montant de deux milliards de FCFA. L’Etat entend avec cette dotation permettre au HCRRUN d’enclencher l’un des volets de son Plan Stratégique, notamment celui des réparations des victimes recensées par la CVJR. Cette allocation marque le début de l’engagement du gouvernement, avec à sa tête le Chef de l’Etat, mu par sa volonté d’instaurer un climat social apaisé.
Les membres du HCRRUN se réjouissent de cette dotation du gouvernement et saluent la volonté affichée du Chef de l’Etat de mettre les moyens nécessaires à la disposition de l’Institution pour l’accomplissement de sa mission.
Il convient de rappeler que selon les évaluations réalisées par le HCRRUN sur la base des données héritées de la CVJR, l’ensemble du processus de réparation se chiffre à environ 35 milliards de FCFA.
Chargé de mettre en œuvre les réparations de la CVJR et le programme de réparation, le HCRRUN a pour mission première de contribuer au renforcement de la cohésion sociale, de promouvoir la paix et la réconciliation nationale au Togo.