Home A la une CONTRIBUTION AU PROCESSUS DE RECONCILIATION NATIONALE / LES JEUNES DEPLORENT LA LENTEUR, MAIS S’ENGAGENT

CONTRIBUTION AU PROCESSUS DE RECONCILIATION NATIONALE / LES JEUNES DEPLORENT LA LENTEUR, MAIS S’ENGAGENT

CONTRIBUTION AU PROCESSUS DE RECONCILIATION NATIONALE / LES JEUNES DEPLORENT LA LENTEUR, MAIS S’ENGAGENT
0

Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) a clôturé la série d’ateliers avec les acteurs étatiques et non étatiques sur leur contribution à la mise en œuvre de sa mission ce vendredi 16 décembre 2016 par les échanges avec les organisations et associations de jeunes. Venus de tous les secteurs d’activités du pays, les jeunes après avoir pris connaissance de la mission du HCRRUN, des notions de réparations, de réconciliation et d’unité nationale, puis des attentes du HCRRUN à leur égard, ont exprimé leur volonté d’être acteurs et bâtisseurs du Togo de demain. Ils ont déploré la lenteur du processus et ont invité le HCRRUN à aller plus vite dans la mise en œuvre de sa mission afin de leur permettre d’envisager leur avenir avec sérénité. Ils ont exprimé leur volonté et leur disponibilité à accompagner l’Institution dans sa mission.

Plusieurs préoccupations ont été soulevées notamment la restauration de la véritable histoire du Togo, la vérité sur les conditions de décès des anciens présidents du Togo Sylvanus Olympio et Gnassingbé Eyadema, ainsi que le rapatriement des restes du premier président du Togo indépendant.

Dans les travaux en commissions, plusieurs recommandations ont été formulées entre autres l’intensification de la sensibilisation des populations à la base, le démarrage rapide des réparations, la création des antennes locales du HCRRUN, la création d’une plateforme des jeunes pour la réconciliation etc.