Home A la une CONTRIBUTION AU PROCESSUS DE RECONCILIATION NATIONALE / LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE APPORTENT LEUR PIERRE

CONTRIBUTION AU PROCESSUS DE RECONCILIATION NATIONALE / LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE APPORTENT LEUR PIERRE

CONTRIBUTION AU PROCESSUS DE RECONCILIATION NATIONALE / LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE APPORTENT LEUR PIERRE
0

Le Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’Unité nationale (HCRRUN) a rencontré ce vendredi 02 décembre 2016 dans ses locaux des représentants des Forces de défense et de sécurité (FDS) en vue d’échanger avec eux sur leurs contributions à la mission du HCRRUN. Après avoir écouté les interventions des hauts commissaires du HCRRUN respectivement sur l’état des lieux de la mission par la Présidente Mme Awa Nana Daboya, le processus de réparation par le deuxième rapporteur Mme Claudine Kpondzo Ahianyo et sur l’implication des FDS au processus par le Premier rapporteur Dr Evalo Wiyao, les représentants des corps habillés se sont estimés heureux d’être associés à la mise en œuvre de cette mission.

« Je suis heureux de ce que nous Forces de défense et de sécurité de la nation togolaise, on ne nous appelle pas pour un programme de réparation d’une entité étrangère mais pour notre propre population, et cela nous va droit au cœur en ce sens que la nation nous appartient tous et à fortiori la sécurité de la population civile.  Nous avons le devoir de tout mettre en œuvre pour que cette population reste notre et paisible», a déclaré le Lieutenant-Colonel Fiawofia.

Sa satisfaction est partagée par le Commissaire divisionnaire Djobo Mikaël Kpandi qui estime que leur présence à cette rencontre participe à « attirer l’attention de nous tous sur le changement de comportement que nous devons avoir pour changer notre pays et pour laisser à la génération qui va nous suivre un Togo où il fait mieux vivre ».  « Nous sommes des institutions de la République, et c’est normal que nous ayons notre avis dans ce qui concerne notre pays. Qu’est-ce que nous pouvons apporter, d’abord c’est la disponibilité puisque nous somme comme dans une boite à outils et il faut puiser au fond du génie togolais, au fond des FDS pour aller de l’avant. Je voudrais terminer en disant aussi que au-delà notre appartenance aux FDS c’est le Togolais qui se retrouve pour penser à l’avenir du Togo. Parlant du togolais je voudrais dire que c’est beaucoup plus l’homme togolais qu’il faut changer, et qui peut changer l’homme si ce n’est pas lui-même ? », a ajouté le Commissaire Djobo.

Pour sa part, le premier rapporteur du HCRRUN a estimé que les droits des citoyens sont respectés par les forces de défense et de sécurité, beaucoup de frustrations conduisant aux conflits sociaux pourront être évitées et stimuler ainsi la réconciliation.

« Vous savez que depuis un certain temps, à partir de 2006  notamment, le Chef de l’Etat a entrepris un certain nombre de réformes au sein des FDS, ces réformes prennent appui dans une large mesure sur des principes de réalité nationale mais aussi sur des principes du DIH….de ce point de vue, si ces mutations que le Chef de l’Etat est en train d’impulser au FDS, sont bien prises en compte, il me semble que dans l’exercice de leur fonction, les FDS vont faire en sorte que les droits des citoyens soient respectés. Une fois que les droits des citoyens sont respectés par leurs frères en uniformes les frustrations qui peuvent générer des conflits sociaux ou un malaise social peuvent être dissipées et cela peut-être des stimulants au processus de réconciliation nationale », a déclaré Dr Wiyao.