ATELIER SUR LES REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES : Enjeux et défis de la République de demain
A l’Atelier national sur les réformes ouvert depuis lundi à Lomé, les réflexions se sont poursuivies ce mercredi 13 juillet 2016. La troisième journée a été consacrée aux préoccupations liées à la République de demain, ses enjeux et défis. Les intervenants du panel qui débattu de ce sujet ont tour à tour ressorti certaines exigences à satisfaire pour bâtir une République moderne.
Pour Dr Afandé Koffi Koumelio, Juge à la Chambre d’Appel des Tribunaux Pénaux Internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda, il est important de mener des réformes exhaustives, non personnalisées et adaptées aux réalités du Togo. “Le consensus doit toujours être l’objectif car il est le mode le plus adapté à la recherche de la conciliation, le recours à la majorité ne devant intervenir que par défaut” a-t-il ajouté.
Pour sa part, l’expert Ghanéen Alhaji Yar pense que la réconciliation doit être juxtaposée aux décisions de justice, à l’arbitrage, à la conciliation et à la médiation.
Intervenant sur dans un autre panel sur le thème « De la démocratie et de la gouvernance locales », M. Amlalo Mensah, expert national en Décentralisation estime quant à lui que la République de demain, dans le cadre des réformes, devra nécessairement être dotée de gouvernements locaux forts, soucieux du bien-être socioéconomique de leurs administrés.
Le quatrième jour des travaux aura à son menu la réflexion sur « les rôles et les responsabilités des acteurs et parties prenantes dans le processus de réformes ». L’approche du chercheur d’une part et l’approche de la société civile et du religieux d’autre part.