2510 victimes indemnisées pour un taux de satisfaction de 96,87 %
Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a animé ce mercredi 26 septembre 2018 à l’Hôtel La Concorde à Lomé, une conférence pour présenter le bilan de la mise en œuvre la première étape de la première phase du volet Indemnisation du programme de réparations.
Au cours de cette rencontre, l’Institution a communiqué aux médias et aux invités la gestion qui a été faite de la somme de deux milliards mise à sa disposition par l’Etat togolais. Il ressort de ces bilans que 2510 victimes ont été indemnisées sur 2475 attendues, soit un taux d’atteinte de 100,41%. Le taux de satisfaction quant à lui est estimé à 96,87%. » Les victimes indemnisées ont touché entre 420 000 et 2 100 000 F Cfa en fonction en la gravité des préjudices subies » a indiqué Mme Awa Nana-Daoya.
Malgré les diverses difficultés, l’Institution s’est réjouie de ces résultats et compte sur cette adhésion des populations togolaise pour la suite de la mission.
Dans son allocution tenant lieu de déclaration liminaire, Mme Awa Nana-DABOYA, présidente du HCRRUN a rappelé les contextes dans lesquels cette phase a démarré. « Il s’agissait en ces jours de décembre 2017 d’un véritable challenge, non seulement pour les Membres du HCRRUN, mais pour tous les acteurs impliqués dans l’exécution de ce volet du Programme de Réparation », a-t-elle déclaré. Elle a saisi l’occasion pour remercier les autorités pour les moyens mis à la disposition de son institution pour accomplir cette tâche.
La rencontre a été animée avec les différents acteurs impliqués dans le processus notamment le Comité de gestion du fonds spécial d’indemnisation (CGFSI), de l’ONG Aimes-Afrique, des Huissiers et des personnes ressources. Elle a regroupé, outre les professionnels des médias, des représentants de différents départements ministériels, des Institutions de la République, des différents partenaires et personnes ressources du HCRRUN.
Cette première étape de la première phase qui vient de s’achever a pris en compte les victimes des violences politiques de 2005 et quelques cas dits spéciaux. Elle s’est déroulée de décembre 2017 à septembre 2018.