1er juin 2021, le HCRRUN s’implique pour un couvert végétal durable
Instituée depuis 1977 par feu président Gnassingbé Eyadema, la 44e journée de l’arbre a été observée, mardi dernier, sur l’ensemble du territoire togolais par les citoyens et toutes les institutions de la République pour répondre à la complexe question de changement climatique et de déboisement.
Au Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), l’opération de mise en terre des plants s’est déroulée dans les jardins de l’institution. Ainsi, respectant cette tradition, la présidente du HCRRUN, Médiateur de la République, Mme Awa Nana-Daboya, a planté un eucalyptus en vue d’assurer la durabilité de l’écosystème. A sa suite, ses collaborateurs ont également rempli ce devoir civique de campagne nationale de reboisement avec comme objectif pour le gouvernement, de planter d’ici 2030, un milliard d’arbres.
A l’occasion, Mme Awa Nana-Daboya a salué l’action du gouvernement qui a mis à la disposition de toutes les institutions des centaines de plants à mettre en terre. « Pour le HCRRUN, quand nous œuvrons pour la réconciliation et la cohésion sociale, nous pouvons estimer que c’est l’arbre de la réconciliation que nous venons de planter aujourd’hui après cinq ans d’exercice, où nous avons vu comment nous avons implémenté peu à peu l’apaisement des cœurs. Cela a permis d’obtenir l’adhésion des populations notamment des victimes de violences et nous avons foi que cet arbre va encore générer plus d’apaisement, nous mettant davantage sur la voie de la réconciliation », a souligné la présidente du HCRRUN.